RMC Crime
Affaires françaises

Déjà condamné pour vols avec ruse, le "serial voleur" de mamies récidive

Un voleur faisait croire à des personnes âgées que leur boîte aux lettres avait un problème pour pénétrer dans leur domicile (image d'illustration)

Un voleur faisait croire à des personnes âgées que leur boîte aux lettres avait un problème pour pénétrer dans leur domicile (image d'illustration) - Sarang/ Wikimédia

Après plusieurs mois d'enquête pour retrouver un voleur de personnes âgées, les policiers ont pu l'arrêter à Saint-Etienne. Il vient d'être condamné une nouvelle fois pour 32 vols avec ruse.

Sa technique était bien rodée. Ce mercredi, un homme déjà condamné à deux ans de prison en 2020 pour avoir volé 25 personnes âgées, vient une nouvelle fois d'être jugé pour des faits similaires. Le tribunal de Saint-Etienne a décidé de le condamner à trois ans de prison, dont un avec sursis pour vols par ruse après avoir cambriolé 32 nouvelles personnes vulnérables, comme le rapporte le quotidien local Le Progrès.

C'est son mode opératoire qui a mis la puce à l'oreille des policiers. En décembre dernier, une personne âgée signale le vol de son portefeuille à son domicile. Elle précise qu'un homme a sonné à son interphone pour la prévenir que sa boîte aux lettres débordait et lui demandait de descendre. Profitant que sa victime se rendait dans son hall d'immeuble, l'homme a pénétré dans le logement resté ouvert pour voler son portefeuille.

En écoutant ce récit, les policiers ont reconnu tout de suite l'auteur de ce vol. "Le coup de la boîte aux lettres pleine, on ne l'avait pas oublié !" a indiqué une enquêtrice à nos confrères.

Il vole pour jouer au PMU

Pour vérifier que l'auteur du vol était bien l'homme auquel ils pensaient, les policiers ont contacté la prison La Talaudière (Loire) où il avait été incarcéré. L'administration pénitentiaire leur a alors confirmé qu'il est déjà sorti de prison, confirmant ainsi leurs doutes.

Connaissant déjà le principal suspect, les policiers savent qu'il est addict aux courses et qu'il vole les cartes bancaires de ses victimes pour se rendre dans les PMU de Saint-Etienne. Il va même plus loin lorsqu'il arrive à obtenir les codes des cartes bleues de ses victimes âgées, qui peuvent l'avoir noté quelque part dans leur logement pour ne pas l'oublier, en retirant des grosses sommes d'argent allant jusqu'à 1.500 euros.

Il ne leur resteit plus qu'à tenter de retrouver sa trace en analysant les transactions bancaires de la victime et les vidéos de surveillance. Des perquisitions ont également été effectuées auprès des bailleurs sociaux, des PMU, des banques et de leurs prestataires gérant les systèmes de protection, comme le précise le quotidien local. Une tâche qui demande beaucoup de temps pour les enquêteurs.

De nombreuses victimes fragiles

Mais c'était sans compter sur l'afflux de signalements de personnes âgées prévenant de faits similaires entre les mois de décembre et d'avril derniers. En raison de leur âge avancé, les victimes ont parfois du mal à donner une heure précise et d'autres éléments qui pourraient aider les enquêteurs à retrouver le "serial voleur".

C'est finalement une vidéo de surveillance qui va permettre de l'arrêter. "On le voit sortir du PMU et entrer dans une voiture", indique l'enquêtrice. Pour eux, c'est la fin d'une course contre la montre pour arrêter l'homme avant qu'il ne fasse encore plus de victimes. "Là, oui on est contents et soulagés, parce qu'il était certain qu'il allait continuer", confie Vincent Noël, le chef adjoint de la Sûreté.

Placé en garde à vue, l'homme a indiqué avoir jeté les portefeuilles de ses victimes dans des poubelles. "On les a fouillées avec les collègues", déclare l'enquêtrice, mais cela n'a rien donné.

Sur 32 vols par ruse, 90% ont été commis au préjudice de personnes âgées de plus de 70 ans comme le précisent nos confrères. Parmi les 32 victimes, 26 femmes ont été visées, dont une atteinte de la maladie d'Alzheimer, ou encore une autre placée sous respirateur.

Alix Mancel