Des grands-parents condamnés pour avoir laissé leurs petits-enfants, dont un bébé, seuls pendant deux jours

Ce sont les pleurs du bébé de neuf mois qui ont alerté les voisins (image d'illustration) - Martin Falbisoner/ Wikimédia
Ce sont les pleurs du bébé qui ont alerté le voisinage. Ce mercredi, des grands-parents ont été condamnés pour avoir laissé leurs cinq petits enfants seuls à leur domicile, situé à Maubeuge (Nord).
Les faits pour lesquels ils ont comparu remontent au mois de juin, mais ce n'était a priori pas la première fois, comme le rapporte La Voix du Nord. Sauf que cette fois-ci, les enfants ont été laissés livrés à eux-mêmes pendant deux jours, du 2 au 4 juin derniers. Les cinq enfants étaient âgés de neuf mois à dix ans.
C'est d'ailleurs à l'aîné que ses grands-parents avaient confié la garde de ses frères et sœurs. L'enfant devait les nourrir, les laver et surtout garder un œil sur eux pour qu'ils ne leur arrivent rien. Une lourde tâche pour un enfant de dix ans. "L'aîné se sentait coupable. Il nous a expliqués que ses grands-parents étaient partis à la CAF de Lille. Qu'il avait 17 euros" pour survivre pendant leur absence.
La mère tente de récupérer ses enfants
Alertée par les pleurs du bébé, une voisine a prévenu la police. En arrivant sur place, les agents ont appelé une représentante de l'Aide sociale à l'enfance pour venir récupérer les enfants.
La fratrie a ensuite été conduite à l'hôpital pour vérifier leur état de santé. "Quand ils sont arrivés à l'hôpital, ils étaient sans chaussures. Ils étaient tristes", a confié Me Henniaux qui défend les intérêts des enfants, comme le rapportent nos confrères.
Les policiers ont ensuite tenté de contacter leur mère qui s'est rapidement présentée au commissariat avec des photos d'elle et de ses enfants. D'après leur avocate, elle "se mobilise" et est "très investie" pour coopérer avec la police dans le but de récupérer ses enfants.
"J'avais confiance en la promesse de l'aîné"
Au tribunal, ce mercredi, les grands-parents ne semblaient pas prendre la mesure de leurs actes. La grand-mère des enfants a déclaré: "j'avais confiance dans la promesse de l'aîné" pour s'occuper de ses frères et sœurs.
La présidente du tribunal a alors tenté de les faire réagir. "Le bébé, il mange des pâtes? Qui change sa couche? Vous reconnaissez que pendant deux jours, vous avez laissé cinq enfants tout seuls?".
Pour se justifier, le couple a expliqué qu'ils s'étaient rendus à Lille pour voir leur fils, mais rien n'a permis de confirmer leurs propos. En réponse, le tribunal les a condamnés à un an de prison, à payer 1 euro symbolique à l'AJAR et à rembourser les frais de justice qui s'élèvent à 500 euros.