RMC Crime
Affaires françaises

Des jeunes diffusaient leurs vols et agressions sur Snapchat

Ce groupe de jeunes a commis plus de onze cambriolages dans Paris

Ce groupe de jeunes a commis plus de onze cambriolages dans Paris - dr

Le mercredi 29 juin, un groupe de jeunes a été interpellé et placé en garde à vue pour des cambriolages et des agressions dans Paris.

Des jeunes de 15 et 16 ans ont été interpellés le mercredi 29 juin à Paris. Le groupe a été placé en garde à vue pour des cambriolages et des agressions. Les policiers ont pu les retrouver grâce à des vidéos de leurs méfaits diffusés sur le réseau social Snapchat.

Entre janvier et mai 2022, ils auraient commis onze cambriolages dans la capitale, deux vols à l'arraché, trois vols simples et des menaces proférées à l'encontre du concierge d'un immeuble, selon le Parisien.

Sept jeunes ont été placés en garde à vue. Trois autres, dont l'implication est moindre, sont aussi convoqués pour des auditions libres. Finalement, seulement quatre adolescents ont été présentés au juge des enfants. Ils devront être de nouveau auditionnés en novembre prochain.

Un préjudice estimé à au moins 50.000 euros

Tout débute en janvier dernier avec l'interpellation de deux jeunes. Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans un vol par effraction. Faute de preuves, ces derniers sont rapidement relâchés. Malgré tout, les policiers avaient exploité leurs téléphones et ce qu'ils trouvent sera utile pour la suite de l'enquête.

Puis le 3 février, une montre de luxe est volée avec violences. Alors, le portable est conservé pour des analyses plus poussées, toujours selon le quotidien régional. Et là, les résultats tombent. Les enquêteurs découvrent que ces jeunes enregistraient les vidéos de leurs vols. Ensuite, ils les montraient pour se vanter auprès de leurs camarades de classe.

Au moment des perquisitions, les policiers ont retrouvé chez les principaux suspects, des vêtements de marque ou encore des consoles de jeux vidéo. Pour le moment, les enquêteurs ont recensé 19 victimes. Le préjudice est estimé à au moins à 50.000 euros.

Marine Lemesle