RMC Crime
Affaires françaises

"Fiona, une affaire hors norme": Un film retrace l'affaire de la petite Fiona

Cécile Bourgeon a avoué avoir enterré le corps de sa fille dans une forêt.

Cécile Bourgeon a avoué avoir enterré le corps de sa fille dans une forêt. - Thierry Zoccolan - AFP

Le 12 mai 2013 débute l'affaire de la petite Fiona, tuée par sa mère et son compagnon, à Clermont-Ferrand. Un film réalisé par le journal La Montagne raconte cette histoire qui a dix ans ce vendredi.

Il y a dix ans, le dimanche 12 mai 2013, Cécile Bourgeon signale la disparition de Fiona, sa petite fille de 5 ans. Elle indique s'être assoupie dans un parc de Clermont-Ferrand et qu'à son réveil, sa fille avait disparu. Pourtant, l'enquête a permis de révéler qu'elle et son compagnon, Berkane Makhlouf ont maltraité et tué la fillette avant de se débarrasser de son corps, qui reste encore aujourd'hui introuvable.

Le film "Fiona, une affaire hors norme", réalisé par Stéphanie Delannes et Valérie Guinard pour le journal La Montagne, revient sur ce fait divers qui a glacé le sang de la France entière au moment des faits et qui a connu de nombreux rebondissements avant la condamnation du couple par la cour d'assises de Lyon à travers des images d'archives et de témoignages de ceux qui ont vécu l'affaire de l'intérieur.

Alix Mancel