RMC Crime
Affaires françaises

Il se fait passer pour un policier au téléphone pour extorquer de l'argent à ses victimes

(photo d'illustration).

(photo d'illustration). - Philippe LOPEZ / AFP

Trois personnes se sont présentées au commissariat de Compiègne depuis ce mercredi après s'être fait arnaquer par un individu se faisant passer pour un policier.

Son plan était bien ficelé. Un homme s'est fait passer pour un policier pour arnaquer des habitants de Compiègne (Oise). Depuis ce mercredi, trois plaintes ont déjà été déposées et à chaque fois, le mode opératoire était le même, comme le rapporte France 3 Hauts-de-France.

L'individu se présentait comme étant un agent de police et prenait en exemple des habitants de Compiègne victimes par le passé. Il demandait ensuite à ses interlocuteurs d'acheter des coupons PCS pour bénéficier d'un soi-disant service de sécurité renforcé.

"Ces coupons s'achètent dans des bureaux de tabac et leur montant varie entre 20 et 250 euros", explique un commissaire de Compiègne à France 3. "La personne paie le coupon et reçoit un code qu'elle transmet ensuite à son interlocuteur. Avec ce code, cet interlocuteur peut ensuite retirer la somme. Ça fonctionne comme un transfert d'argent. Le souci, c'est que la personne qui réceptionne est difficilement retraçable."

La police met en garde les habitants

Après avoir reçu plusieurs plaintes, les agents de police ont décidé d'alerter les habitants afin qu'ils ne tombent pas dans ce piège. Car pour l'heure, l'individu n'a toujours pas été interpellé. "Il s'agit d'une arnaque", a insisté le commissariat de Compiègne sur Twitter.

Le commissaire précise également qu'en aucun cas la police ne demandera un transfert d'argent à ses concitoyens pour un service, et encore moins par téléphone. Les personnes destinataires d'un tel appel sont invitées à composer le 17.

Alix Mancel