Jura: Un homme accusé d'avoir éventré un bébé de deux mois vient d'être mis en examen

Les faits se sont déroulés dans la commune des Rousses, dans le Jura (image d'illustration) - Vinckie/ Wikimédia
Ce mardi, un homme de 26 ans a été mis en examen pour double tentative de meurtre, après avoir agressé une mère et son bébé de deux mois, aux Rousses (Jura), selon nos informations.
L'homme avait déjà pu être interpellé peu de temps après les faits, mais son état ne permettait pas de l'interroger. Il avait été transféré dans une unité de soins psychiatriques.
Les faits remontent au 4 février dernier dans le quartier du Rochat. Une mère, âgée de 27 ans, et son bébé ont été agressés à l'arme blanche dans leur appartement. Le père, lui, se trouvait au travail au moment de l'agression de sa famille. Victime de plusieurs plaies, le procureur de la République de Besançon a indiqué à RMC Crime que la "mère s'est plutôt bien remise de ses blessures". Le bébé, quant à lui, est toujours hospitalisé à Genève et son état de santé "n'est pas stabilisé". Il doit encore subir des interventions chirurgicales.
"Il est à craindre qu'il garde une incapacité permanente partielle suite aux faits", explique Etienne Manteaux, le procureur.
Le mis en cause est un proche du couple
C'est un proche que le couple hébergeait au moment des faits qui a rapidement été soupçonné d'être l'auteur de l'agression. Depuis plusieurs semaines, il logeait chez le couple pour suivre une thérapie de sevrage à la consommation de stupéfiants. L'homme de 26 ans avait été interpellé, mais son état avait nécessité une prise en charge psychiatrique, le lendemain de l'agression.
Ce mardi, le principal suspect a finalement pu quitter l'unité de soins psychiatriques pour être placé en garde à vue. Pendant son interrogatoire, l'homme est revenu sur ses intentions.
"Le mis en cause dit avoir entendu "des voix" qui l'ont conduit à agir ainsi", indique le procureur à RMC Crime.
Selon Etienne Manteaux, le point central de cette information judiciaire réside dans la question de sa responsabilité pénale. Son état de santé mentale pourrait le rendre irresponsable de ses actes devant la justice.