Landes: un détenu s'évade de prison pour faire les ferias

Fêtes de Bayonne: la fréquentation en hausse de 15% et une ambiance "apaisée" selon la préfecture - GAIZKA IROZ / AFP
Un détenu de 22 ans n'a pas réintégré sa cellule à la prison de Mont-de-Marsan, dans les Landes, car il voulait s'amuser aux fêtes de Mont-de-Marsan, Bayonne et Hagetmau. Rattrapé par les gendarmes, il a été déféré ce mercredi 3 août, devant le parquet avant d'être condamné à cinq mois de prison, selon les informations de Sud Ouest.
Repéré par les gendarmes
L'homme profitait d'une peine aménagée dans le quartier de semi-liberté au centre pénitentiaire à Mont-de-Marsan. Le soir venu, ce jeune de 22 ans n’a pas réintégré sa cellule. Depuis un mois, il purgeait une peine de huit mois de prison pour une condamnation pour vol. C'est la quatorzième mention sur son casier judiciaire.
Depuis le 16 juillet, le détenu s'est évadé de la prison. Ce mercredi 3 août, ce dernier a été aperçu vers 4 heures du matin aux Fêtes d’Hagetmau. Vêtu aux couleurs des ferias, il regardait avec insistance les gendarmes. A ce moment-là, ils s'assuraient de la fermeture des Fêtes, rapporte le quotidien régional.
Le détenu voulait faire la fête
Face à cette attitude étrange, les militaires ont voulu le contrôler. En réaction, l'homme a tenté de fuir, mais en vain. Placé en garde à vue, il explique avoir profité des Fêtes de la Madeleine, de Bayonne et qu’il faisait à présent celles d’Hagetmau.
Ce mercredi 3 août, ce Landais a été déféré devant le parquet de Mont-de-Marsan. Condamné à cinq mois de prison, le reste de sa peine en semi-liberté, soit environ sept mois, sera faite en prison ferme. Au total, il effectuera un an derrière les barreaux du centre pénitentiaire de la ville.