RMC Crime
Affaires françaises

Le procès autour de la mort des frères Vandaele s’ouvre neuf ans plus tard

Justice (illustration).

Justice (illustration). - THOMAS COEX © 2019 AFP

Ce mardi 5 juillet 2022 s’est ouvert le procès pour faire la lumière sur la mort de Romain et Damien Vandaele. Les deux frères ont été mortellement fauchés par une voiture, il y a neuf ans.

Ce 5 juillet s’est ouvert le procès de David M, Hüseyin T. et leurs quatre passagers, devant le tribunal correctionnel de Saint-Omer. Les deux principaux suspects sont mis en examen et comparaissent pour homicide volontaire et tentative d’homicide. Les autres sont jugés pour non-assistance à personne en danger. Face à eux, Nathalie et Maurice Vandaele, des parents anéantis par la mort incompréhensible de leurs deux fils, Damien et Romain, âgés de 24 et 21 ans au moment des faits. Le couple souhaite connaître la vérité sur la mort de leurs enfants.

Pour comprendre leur peine, il faut remonter au 28 avril 2013. Les deux frères se font percuter de plein fouet par une voiture. Si Romain meurt sur le coup, Damien, lui, va être transporté à l’hôpital dans un état critique. Il souffre de plusieurs fractures et d’un décollement pulmonaire. Et quelques jours plus tard, il succombe à ses blessures.

Les parents veulent des réponses

Au début, tout laisse à penser qu’il s’agit d’un simple accident de la route. Mais rapidement, l’affaire se complique. Ce jour-là, les deux frères venaient de faire un aller-retour entre la commune où ils vivaient, Eperlecques, et la ville de Saint-Omer, à la demande de leur ami Jérémy. Et en s’intéressant à cet homme, on découvre qu’il venait d’avoir une altercation avec David M. et Hüseyin T. au sujet d’une vente de voiture. C’est sur la route du retour que les trois hommes sont fauchés par la voiture, à la suite d’une course-poursuite. David et Hüseyin ont ensuite pris la fuite, selon les informations de France 3.

Mais peu de temps après le drame, les deux suspects sont interpellés. Et dès les premiers interrogatoires, ils nient totalement les faits qui leur sont reprochés et soutiennent la thèse de l’accident. Selon eux, ils étaient en situation de stress et de conflit qui les auraient conduits à perdre le contrôle de leurs véhicules.

Neuf ans après la mort de leurs deux enfants, les parents de Romain et Damien attendent beaucoup de ce procès. Ils veulent avant tout comprendre la raison de leur mort.

“La famille n’a toujours pas compris pourquoi leurs deux enfants sont morts. On va écouter tout ce que ces gens ont à dire”, assure l’avocate de la partie civile, Me Hua, au média local La Voix du Nord.
Alix Mancel