RMC Crime
Affaires françaises

Le soir d'Halloween, ils enlèvent un adolescent et le forcent à se dénuder

Le tribunal correctionnel de Bordeaux (Gironde).

Le tribunal correctionnel de Bordeaux (Gironde). - Street View

Deux hommes ont été condamnés ce mardi par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour avoir enlevé un adolescent de 14 ans en octobre dernier.

La soirée d'Halloween a tourné au cauchemar pour un adolescent de 14 ans, sorti avec des copains promener le chien d'un de ses amis. Le 31 octobre dernier à Cenon (Gironde), ils croisent la route d'une voiture. En les dépassant, des insultes auraient fusé, entraînant une agression de la part des passagers, comme le rapporte Sud Ouest.

Si l'un de ses amis s'est pris un coup sur la tête, les choses ont été encore plus loin pour l'adolescent qui a été menacé d'un couteau avant d'être poussé dans la voiture puis emmené dans les bois. Là-bas, il a été forcé de se dénuder pendant qu'un passager du véhicule filmait la scène.

Le procès de deux des trois agresseurs s'est tenu ce mardi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. Ils comparaissaient pour violences, enlèvement et séquestration. Le troisième accusé, âgé de 16 ans, avait déjà été jugé par le tribunal pour enfants qui l'a reconnu coupable.

Une réaction "disproportionnée"

Dans le box des accusés, le conducteur âgé de 29 ans a reconnu les insultes échangées lors du passage de sa voiture, mais a nié être à l'origine de l'agression de la victime.

"On s'est énervés", a-t-il plaidé, relate Sud Ouest. On voit qu'il est mineur donc on le frappe pas, mais je lui dis ce que je pense. Point barre, ça devait en rester là."

De son côté, l'homme qui était installé sur la banquette arrière assure n'être pas au courant de l'agression du jeune garçon. "Il n'y a pas eu de violence devant moi. Je vois mal de cet œil", a-t-il expliqué lors de l'audience. "Tout s'est passé en cinq minutes. Jamais de ma vie, je ne m'imaginais être dans une histoire comme ça".

Le procureur a, quant à lui, dénoncé la "disproportion" des réactions des prévenus face aux insultes reçues par le groupe d'adolescents.

"Pourquoi l'emmener dans les bois, dans la nuit, alors que la leçon de morale aurait pu se faire là où l'adolescent a été appréhendé", leur a-t-il demandé.

Le troisième passager blâmé

Pour sa défense, l'avocat du conducteur a rejeté la faute sur le troisième agresseur, absent à ce procès. "C'est sur le troisième, mineur, que repose toute la responsabilité de ce qui s'est passé", a-t-il estimé. "Le conducteur se retrouve impliqué dans des faits graves qu'il n'a pas voulu. Quand il a compris, il est intervenu."

Après avoir eu des mots compatissants pour les victimes, l'avocat du passager arrière a maintenu la version de son client. "Il n'a pas exercé de violences, n'a pas séquestré l'adolescent, ne l'a pas forcé à se déshabiller et ne tenait pas d'arme. Il y a des degrés de participation dans ce dossier. Lui a été très passif."

A l'issue de l'audience, le conducteur a été reconnu coupable d'enlèvement et d'extorsion de fonds et condamné à deux ans de prison, dont six mois de sursis probatoire et un maintien en détention. Le passager arrière, quant à lui, a écopé d'un an de sursis probatoire.

Alix Mancel