Le tueur et violeur en série Patrick Tissier, surnommé "l'ogre de Perpignan", bientôt libérable

Patrick Tissier, surnommé "l'ogre de Perpignan" lors de son procès en 1998 - AFP
48 ans. C'est le nombre d'années que Patrick Tissier, surnommé "l'ogre de Perpignan", a passé en prison. Ce tueur en série et violeur multirécidiviste avait été condamné en 1998 à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 30 ans incompressible. Mais à la fin de ce mois de septembre, il pourrait être libérable, selon France 3 Occitanie. Il en a d'ailleurs fait la demande.
Aujourd'hui âgé de 71 ans, il a été reconnu coupable du meurtre et du viol de deux femmes et d'une enfant de 8 ans, ainsi que du viol de deux autres femmes, survenus entre 1971 et 1993.
Des tentatives de viol depuis l'enfance
Le parcours criminel de Patrick Tissier commence à l'âge de douze ans, quand il tente de violer sa sœur. Cette dernière parvient à l'en empêcher, mais à 16 ans, il tente de violer sa belle-mère alors qu'elle se trouve dans la salle de bains. Elle réussit à lui échapper en le frappant à la tête et en l'étranglant, comme le rapporte Le Monde.
Le 1er mai 1971, alors qu'il est âgé de 19 ans, il commet son premier meurtre. Patrick Tissier tente d'avoir un rapport sexuel avec sa petite-amie, Marie-Françoise Pinson, mais celle-ci refuse. Patrick Tissier la tue avant de violer son corps et de le jeter dans une rivière.
À cette époque, la peine de mort est toujours en vigueur en France, mais Patrick Tissier arrive à y échapper en raison de sa minorité, fixée à 21 ans à l'époque des faits. Il est finalement condamné à 20 ans de réclusion criminelle.
Trois crimes en un mois
Onze ans plus tard, le 22 décembre 1982, lors d'une permission obtenue pour bonne conduite, il commet un nouveau crime: il viole, puis tente de tuer une secrétaire, avant une nouvelle tentative de viol sur une deuxième femme dès le lendemain, selon nos confrères. Cette dernière parvient finalement à s'enfuir.
Après plusieurs mois de cavale, Patrick Tissier est finalement rattrapé en avril 1983, à Nice, et inculpé pour viol, évasion, tentative de viol et vols avec violence. Il sera rejugé en 1985 et condamné à 10 ans de réclusion criminelle. Retour à la case prison, donc, pour Patrick Tissier.
Mais, en janvier 1992, après huit ans et demi de détention, à 39 ans, il est remis en liberté. Il décide alors d'emménager à Perpignan et intègre une communauté mormone dans le but de se repentir. Pourtant, 18 mois plus tard, il tue et viole une femme et une enfant de 8 ans le 6 août et le 13 septembre 1993. Il tente également de tuer sa voisine de palier et l'a viole.
"Cet homme est un danger public"
Celui qui sera bientôt surnommé "l'ogre de Perpignan" est finalement arrêté le 21 septembre 1993 et sera condamné en janvier 1998 à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 30 ans incompressible. Une condamnation qui a marqué les esprits puisqu'elle a entraîné un élan de mobilisation en France pour le retour de la peine de mort.
Depuis l'annonce de sa possible libération, la mère de la fillette tuée par Patrick Tissier a lancé un appel pour ne pas le laisser sortir. "C'est homme est un danger public. À son procès, le docteur Pécastaing, expert psychiatre, avait dit que si Tissier sortait un jour, il recommencerait. C'est clair, il doit rester en prison à vie", confie-t-elle à nos confrères de L'Indépendant.