RMC Crime
Affaires françaises

Les policiers trouvent 4,5g de crack dans les poches d'un enfant de 12 ans

Les policiers ont retrouvé 4,5g de crack dans la poche d'un jeune de 12 ans

Les policiers ont retrouvé 4,5g de crack dans la poche d'un jeune de 12 ans - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Ce mardi 5 juillet, les policiers ont contrôlé un enfant de 12 ans avec 4,5g de crack dans la poche, dans un quartier de Compiègne, dans l'Oise.

Les policiers ont fait une drôle de découverte. Ce mardi 5 juillet, ils ont appréhendé un jeune garçon de 12 ans sur un point de deal, dans le quartier du Clos-des-Roses, à Compiègne. Lors du contrôle, ils ont trouvé 4,5g de crack dans sa poche.

Trop jeune, cet adolescent n'a pas été placé en garde à vue. Il faut avoir 13 ans pour que les policiers puissent utiliser cette procédure. Alors, il a été mis quelques heures en rétention. Le garçon devrait faire l'objet d'une mesure ou d'une sanction éducative décidée par le parquet de Beauvais, selon le Parisien.

De la drogue "trouvée par terre"

C'est lors d'une patrouille, près d'un point de deal, que les policiers ont reconnu le jeune garçon. Les fonctionnaires remarquent l'attitude suspecte de l'adolescent. Donc, ils décident de le contrôler, et découvrent quelques grammes de drogue. En réaction, le jeune garçon explique l'avoir "trouvée par terre".

Les policiers ne sont pas convaincus par sa version: "On ne pense pas qu’il était en train de dealer. Mais il s’agit sûrement d’une petite main missionnée pour garder ou transporter la drogue", raconte un gradé du commissariat de Compiègne, au Parisien.

Depuis quelques mois, les dealers utilisent les jeunes, c'est un phénomène grandissant: "Nous avons identifié deux ou trois gamins comme ça, indique ce fonctionnaire de police. L’avantage pour les trafiquants, c’est que les enfants de cet âge-là ne risquent quasiment rien."

Marine Lemesle