RMC Crime
Affaires françaises

Meurtre de Gérard Matifas: cinq personnes jugées en octobre à Angoulême

Cinq personnes seront jugées pour le meurtre de Gérard Matifas, dans le Vieux-Cognac, en 2019.

Cinq personnes seront jugées pour le meurtre de Gérard Matifas, dans le Vieux-Cognac, en 2019. - -

Du 10 octobre au 18 octobre 2022, cinq personnes seront jugées pour le meurtre de Gérard Matifas, dans un appartement du Vieux-Cognac en 2019. La victime a vécu deux jours de calvaire, avant de recevoir un coup de couteau en plein coeur.

Du 10 octobre au 18 octobre prochain, cinq personnes seront jugées à Angoulême, pour le meurtre barbare de Gérard Matifas, 41 ans, à Cognac, en Charente. L'homme avait fait une rencontre sur les réseaux sociaux, et il pensait vivre une amourette. Mais cette rencontre lui a coûté la vie.

Les faits se sont déroulés le 9 et 10 avril 2019, dans un appartement du Vieux-Cognac. Pendant deux jours, c'est un véritable calvaire qu'a enduré la victime. Ces tortionnaires l'ont séquestré, battu, violé, mutilé, avant de le tuer d'un couteau en plein coeur. De leur côté, les voisins n'ont rien vu, rien entendu de ce qui se passait à côté de chez eux, rapporte Sud Ouest.

Cinq personnes jugées pour ce meurtre

L'instruction est désormais close, et cinq personnes ont été renvoyées devant la cour d'assises de la Charente. Leur procès se tiendra du 10 au 18 octobre 2022. Trois des accusés répondront des chefs d'accusation de "meurtre précédé, accompagné ou suivi d’un autre crime", mais aussi "d’extorsion par violence, menace ou contrainte".

Deux complices présumés sont aussi poursuivis pour "non-dénonciation de crime". Ils auraient participé à faire disparaître le corps de la victime. Deux semaines plus tard, sa dépouille en partie brûlée, avait été retrouvée, dans un chemin isolé des bois de Courcerac, près de Matha, en Charente-Maritime, rapporte le quotidien régional.

L'audience devra déterminer le mobile de ce crime barbare. Et ces sept jours, seront nécessaires pour répondre à la question.

Marine Lemesle