Meurtre la nuit de la Saint-Valentin: Christophe Dubarry tue sa femme et sa fille pour vivre avec sa maîtresse

Il tue sa femme et sa fille le jour de la Saint-Valentin (image d'illustration) - AFP
La Saint-Valentin a viré au drame. Le samedi 14 février 2004, Christophe Dubarry, un chef cuisinier de 37 ans, rentre chez lui après sa journée de travail, un bouquet de fleurs à la main pour célébrer la fête des amoureux avec sa femme, Maria. Mais en arrivant chez lui, l'homme fait rapidement demi-tour et hurle à ses voisins: "Ma femme et ma fille sont mortes, appelez vite la police!", comme le rapporte Libération.
Les secours arrivent rapidement au domicile du père de famille, à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) et découvrent la scène d'horreur. Maria, sa femme de 34 ans et enceinte au moment des faits, est retrouvée morte étouffée, et leur fille Iraty, 5 ans, a été étranglée avec un fil électrique.
Les policiers de Bayonne remarquent des traces d'effraction dans l'appartement et pensent d'abord à un cambriolage qui a mal tourné. Pourtant, rien ne semble avoir été volé, ce qui interroge les enquêteurs qui décident de questionner Christophe.
Sa double vie mise en péril
Lors de sa garde à vue, le chef cuisinier continue de jouer le veuf éploré. Mais c'est le témoignage d'une de ses collègues de travail qui va mettre à mal l'image du père de famille aimant que Christophe a présenté aux enquêteurs.
Selon les déclarations de sa collègue, rapportées par nos confrères de France Bleu Pays Basque, l'homme entretenait une relation extra-conjugale avec une autre de ses collègues, Isabelle, depuis six mois. La jeune femme était même tombée enceinte de lui, quasiment au même moment que la femme de Christophe. Interrogée sur cette relation, la maîtresse du père de famille avoue nourrir une relation passionnelle avec lui. L'homme lui assurait même que l'amour pour sa femme était mort, mais était frileux à l'idée de divorcer.
Pour les enquêteurs, ces informations sont suffisantes pour réinterroger Christophe. Face aux informations que les policiers lui avancent, l'homme s'effondre et passe aux aveux. Depuis plusieurs mois, il était tombé amoureux d'Isabelle et menait une double vie entre le père de famille modèle avec Maria et l'amant avec sa collègue. Il pensait pouvoir assumer de vivre cette double vie, jusqu'au moment où sa femme a commencé à se poser des questions.
Le vendredi 13 février, il rentre chez lui après avoir passé la journée avec Isabelle et tombe sur un mot laissé sur la table de la cuisine. En le lisant, il comprend que sa femme lui fait des reproches sur son manque d'implication, et qu'elle soupçonne son infidélité. Pour lui, c'est décidé, il doit faire disparaître cette partie de sa vie qui commence à mettre son quotidien tranquille en péril.
Il sera finalement condamné pour ce double assassinat, en 2006, à la réclusion criminelle à perpétuité.