RMC Crime
Affaires françaises

"On veut savoir ce qu'il s'est passé": la sœur de Yuri Diagne, disparu depuis dimanche, lance un appel à témoins

Yuri Diagne a disparu depuis ce dimanche à Nantes

Yuri Diagne a disparu depuis ce dimanche à Nantes - DR

Yuri Diagne, un jeune homme de 20 ans, a disparu depuis ce dimanche dans le quartier de Chantenay, à Nantes. Ses proches veulent comprendre ce qui lui est arrivé et lancent un appel à témoins.

La course contre la montre est lancée pour le retrouver. Ce dimanche, Yuri Diagne, un jeune homme de 20 ans a disparu à la sortie d'une boîte de nuit dans le quartier de Chantenay, à Nantes.

La veille de sa disparition, Yuri a fait une virée shopping avec son père pour se préparer au mieux pour le nouvel emploi qu'il venait de décrocher dans la restauration. Après ça, le jeune homme s'est fait déposer au bowling par son père et a finalement continué sa soirée au bar La Provence, comme l'explique Olivia, sa sœur, à RMC Crime. Yuri termine ensuite sa soirée avec l'équipe du bar dans la boîte de nuit le CO2. C'est la dernière fois qu'il est vu.

Disparu après l'alarme incendie

D'après ses proches, c'est la première fois qu'il se rendait dans cette boîte. Le jeune homme avait sympathisé avec l'équipe du bar La Provence et avait décidé de les suivre, selon les déclarations de sa sœur. Tout se passait bien jusqu'aux alentours de 4 heures du matin où une alarme incendie s'est déclenchée dans l'établissement. C'est à partir de ce moment-là que Yuri serait sorti du club et aurait disparu, comme l'ont rapporté plusieurs témoins.

Ce qui inquiète particulièrement ses proches, c'est que la rue où se situe la boîte de nuit donne directement sur la Loire. "Déjà deux accidents mortels ont eu lieu à cet endroit, on ne comprend pas que ce ne soit pas mieux protégé", déplore Olivia.

N'ayant pas de nouvelle de lui le lendemain, ses sœurs décident de se rendre sur place pour tenter de retrouver sa trace. Victoria, une autre de ses sœurs, est retournée devant la boîte de nuit et a retrouvé son téléphone portable, sa carte bleue ainsi que sa montre au niveau de la Cale Crucy, en bord de Loire. Pour elle, il n'y a plus de temps à perdre. Elle s'est donc rendue au commissariat de Nantes pour signaler la disparition de son frère.

"La Loire est trop dangereuse"

Face à ces éléments, une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte. La vidéosurveillance située dans la rue de la boîte de nuit a été récupérée "mais elle ne donne pas sur le fleuve".

Une brigade fluviale a été envoyée pour sonder la Loire, mais leur intervention a été très brève.

"Ils n'ont pu rester qu'aux bords du fleuve, car la Loire est trop dangereuse à ce qu'ils nous ont dit", déplore Olivia auprès d'RMC Crime.

Les brigadiers ont finalement pu récupérer la doudoune du Yuri dans le fleuve, près du bord, à l'intérieur de laquelle se trouvait ses papiers d'identité.

Pour ses proches, la thèse du suicide ne tient pas. Yuri avait même prévu un repas le lendemain avec son père et ne semblait pas soucieux ou différent de d'habitude, selon sa sœur.

Depuis, les enquêteurs continuent de mener leur enquête et ses sœurs redoublent d'efforts de leurs côtés pour récolter un maximum d'informations. Elles ont notamment diffusé un appel à témoins et regrettent que la police ne l'ait pas fait. "Nous voulons savoir ce qu'il s'est passé", confie Olivia.

Yuri Diagne mesure 1.90m, était vêtu d'une chemise noire, d'un pantalon noir, d'une doudoune noire et de chaussures noires la nuit des faits.

Si vous disposez de la moindre information, vous pouvez contacter le 17 ou sa famille au 06.88.88.54.55 ou au 06.64.24.71.48.

Alix Mancel