RMC Crime
Affaires françaises

Quand des grandes affaires criminelles démarrent pendant les vacances d'été

Maddie McCann

Maddie McCann - BFMTV

Le top départ des grandes vacances d’été est lancé. Ce moment de détente, très attendu par tous, a aussi été synonyme d’effroi pour certains.

Soleil, détente et bonne humeur, voici les règles d’or pour des vacances d’été réussies. Pourtant, elles peuvent aussi être le théâtre de faits divers qui ont glacé le sang des plaisanciers.

RMC Crime revient sur ces drames qui sont survenues sur des lieux de vacances.

• Maddie McCann

Cette affaire a tenu en haleine toute l’Europe pendant plusieurs années. Et revient encore régulièrement dans l'actualité. Le 28 avril 2007, la famille McCann débarque au Portugal avec des amis pour profiter d’une semaine de vacances. Le groupe pose ses valises dans le complexe hôtelier Ocean Club à Praia Da Luz, dans la région de l’Algarve. Si le début de leurs vacances se passe à merveille, tout va basculer le 3 mai 2007. Ce jour-là, les parents de Maddie, Kate et Gerry McCann décident d’aller dîner avec leurs amis dans un restaurant de tapas, situé à 100 mètres de leur location. Ils décident de laisser leurs trois enfants dans l’appartement et se chargent de mettre au lit Maddie, 4 ans, et les jumeaux, Sean et Amélie, 2 ans.

Mais pas question de laisser les enfants sans surveillance. Alors, comme tous les soirs, le groupe se relaye toutes les 30 minutes pour vérifier que les enfants vont bien et dorment. Mais vers 22 heures, c’est la stupeur. Quand Kate McCann se rend dans la chambre de ses enfants, elle découvre le lit de sa fille Maddie vide, les volets et la fenêtre ouverts.

Pendant des années, aucune piste ne sera probante. Jusqu’en 2020, soit treize ans plus tard, où la police allemande annonce avoir trouvé un suspect potentiel dans cette affaire. Le 17 juin 2020, le parquet de Brunswick annonce que “les informations dont il dispose indiquent que le suspect a tué Maddie McCann”. Il s’agit d’un homme de 43 ans, pédophile multirécidiviste, qui vivait à quelques kilomètres de l’hôtel où séjournait la famille au moment des faits. Si l’enquête est toujours en cours, en avril 2022, les enquêteurs allemands ont affirmé avoir découvert de nouvelles preuves de son implication dans la disparition de la petite fille.

• Yves Godard

Cette histoire a glacé le sang des Français pendant l’été 1999. Tout commence quand le médecin Yves Godard décide d’emmener ses deux enfants, Camille 6 ans et Marius 4 ans, pêcher aux étangs de Planquery, en Normandie. Le 1er septembre 1999, le père de famille quitte Saint-Malo à bord d’un voilier. Il prévient le loueur du bateau qu’il compte faire une croisière jusqu’à Perros-Guirec et que son retour est prévu pour le 5 septembre. Mais cette balade en mer ne va pas se passer comme prévu.

Le 4 septembre 1999, le bateau est aperçu par un couple de randonneurs et semble être abandonné. L’annexe du voilier est, elle, récupérée par un chalutier le lendemain, alors qu’elle dérivait. Dedans, les marins retrouvent un blouson et un chéquier au nom d’Yves Godard. Deux jours plus tard, les gendarmes ouvrent une enquête pour disparition inquiétante. Ils décident donc de vérifier la voiture du médecin laissé au port et découvrent des traces de sang et des doses de morphine. Sans attendre, les enquêteurs se rendent au domicile du médecin et c’est la stupeur. Ils découvrent de grandes traces de sang dans la chambre des parents, la salle de bain et le salon. D'importants moyens sont mis en place pour tenter de retrouver la famille, en vain.

Finalement, après des années d’enquête et de fausses pistes, une ordonnance de non-lieu est rendue par le juge d’instruction, le 14 septembre 2012, laissant ainsi planer le doute sur cette histoire.

• Laura Fay

Août 2018 sonne le début des vacances pour le couple Laura Fay et Virgile Boudron. En couple depuis huit ans, ils décident de quitter l’Ardèche pour se lancer dans un périple de 700 kilomètres à travers la France. Au programme: un festival à Carpentras dans le Vaucluse, et le festival de Musicalarue, à Luxey dans les Landes. Mais personne ne reverra la jeune femme vivante.

Selon les premières investigations, Laura Fay a été vue pour la dernière fois le 6 août 2018. Entre le 8 et le 12 août, son compagnon serait reparti en Ardèche avant de revenir dans les Landes. Et ce n’est que le 23 août que la famille de la jeune femme va s’inquiéter de ne pas la voir rentrer, et prévient la police de Mont-de-Marsan. Une enquête est alors ouverte pour enlèvement et séquestration. Si au début son compagnon est interrogé comme témoin, il est finalement interpellé le 23 janvier 2019. Pendant sa garde à vue, il reconnaît avoir tué sa compagne. L’homme va ensuite conduire les enquêteurs sur le lieu où se trouve le corps de Laura Fay. A la suite de ça, il est mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire.

Mais deux ans plus tard, le 28 juin 2021, Virgile Bourbon est retrouvé mort dans sa cellule, allongé sur son lit. Une nouvelle terrible pour les proches de Laura Fay, car l’homme ne serait donc jamais jugé pour le meurtre de sa compagne.

Alix Mancel