Tony Meilhon, le meurtrier de Laëtitia Perrais, jugé en septembre pour viols et violences conjugales

Tony Meilhon attendant le début de son procès en appel, le 13 octobre 2015. - Benoit Peyrucq - AFP
C'est ce que l'on a appelé le "crime oublié" de Tony Meilhon. Le meurtrier de Laëtitia Perrais sera jugé les 14 et 15 septembre prochains à Nantes en Loire-Atlantique pour des faits de viols, de violences conjugales et de menaces de mort sur son ex-compagne, selon les informations de Ouest-France.
Alors qu'elle devait se tenir en mai, l'audience avait été reportée à cause de l'indisponibilité de la présidente de cour d'assises. Le dossier pourrait donc être refermé à la rentrée, presque 13 ans après les faits, étant longtemps resté dans l'ombre de l'affaire Laëtitia Perrais.
Éclipsée par l'affaire Laëtitia Perrais
Fin décembre 2010, la compagne de Tony Meilhon part au commissariat porter plainte contre son conjoint pour "viol". Mais sa plainte passe au second plan lorsqu'une jeune serveuse de Pornic est retrouvée démembrée, ses restes jetés dans deux plans d'eau des environs, deux semaines plus tard en janvier 2011. Le même Tony Meilhon est interpellé pour avoir tué Laëtitia Perrais, 18 ans.
Au terme de son procès en appel, l'homme est condamné en 2015 à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans.
Pour son ex-compagne, en revanche, il faudra attendre trois ans avant que le dossier ne soit repris en main par la justice. Mais là encore, il passe après les nombreuses affaires que les juges d'instruction ont sur les bras à Nantes, n'ouvrant la voie à un procès qu'en 2023.
Un "sentiment de toute-puissance"
S'il est impossible de savoir ce qu'il se serait passé si la plainte de la jeune femme avait été traitée rapidement, Me Cécile de Oliveira, qui a défendu la sœur de Laëtitia Perrais, estime que la question de l'impunité mérite d'être posée.
"Cette plainte n'a absolument pas été traitée de manière normale. Et ça a conforté Tony Meilhon dans son sentiment de toute-puissance: sa compagne porte plainte pour viol, et il ne se passe rien...", a-t-elle commenté auprès du Parisien.
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).