RMC Crime
Affaires françaises

Un gendarme condamné pour voyeurisme après avoir filmé une femme dans les toilettes publiques

Des toilettes publiques (image d'illustration)

Des toilettes publiques (image d'illustration) - Benoît Prieur/ Wikimédia

Ce lundi, un gendarme s'est retrouvé sur le banc des accusés au tribunal de Bergerac pour avoir filmé une jeune femme dans les toilettes publiques. Il a plaidé la méprise.

Père de famille de 45 ans et officier de police judiciaire. L'homme qui s'est avancé à la barre du tribunal de Bergerac (Dordogne), ce lundi, vient d'être reconnu coupable de voyeurisme aggravé. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir filmé une jeune femme dans les toilettes publiques, selon France Bleu Périgord.

Arrêté le 24 mai dernier, il se trouvait dans des toilettes publiques de la ville quand il a passé son téléphone portable au-dessus de la cloison. La jeune femme, se trouvant dans les toilettes, a vu l'objectif la filmer et s'est mise à crier. De son côté, l'homme s'est enfui en courant et a été rattrapé par la police municipale après avoir trébuché.

Ses explications n'ont pas convaincu

Devant la cour, le gendarme a plaidé la méprise, selon nos confrères. Il a expliqué qu'il allait récupérer sa fille au collège quand il est passé aux toilettes. À l’intérieur, il aurait entendu un homme "mal parler" à un enfant, pensant alors qu'il était en danger, ce qui serait l'élément déclencheur de la suite des événements:

"J'ai eu le réflexe de prendre mon téléphone et j'ai filmé pour garder la preuve. Quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une femme, j'ai paniqué et je suis parti".

Face à ses déclarations, la procureure reste sceptique, car, le jour des faits, l'homme a déclaré aux policiers qu'il avait perdu son téléphone alors qu'en réalité, il l'avait caché entre son pantalon et son caleçon.

Poursuivi pour voyeurisme aggravé, il risquait de voir inscrit sa condamnation dans son casier judiciaire, ce qui aurait pu "ruiner sa carrière". Face à celui qui a 25 ans d'ancienneté dans la gendarmerie et qui est décrit par sa hiérarchie comme un excellent élément, le tribunal a décidé de le condamner à six mois de prison avec sursis sans l'inscrire dans son casier judiciaire pour "qu'il n'ait pas à le payer toute sa vie".

Alix Mancel