Un homme ciblait les personnes âgées devant les horodateurs

L'homme s'en prenait à des personnes âgées devant des horodateurs afin de les voler - Brendan Smialowski
Un homme ciblait des personnes âgées devant des horodateurs pour les voler. Mais ses agissements ont été stoppés net par les policiers. En début de semaine, il a été condamné à trois ans de prison dont 18 mois ferme pour une série de vols, par le tribunal correctionnel de Versailles. Après l'audience, l'homme a directement été incarcéré.
Au terme d'un an de travail, les policiers de Versailles ont pu lui mettre la main dessus, grâce à l'exploitation de la vidéosurveillance et l'analyse de sa téléphonie, rapporte le Parisien.
Un mode opératoire similaire
Le 26 avril dernier, une personne âgée appelle la police pour leur faire part de sa mésaventure. Un homme l'aborde devant un horodateur de Versailles. Il lui explique ne pas avoir de carte bleue. Ce dernier a besoin de payer son stationnement, et en échange de ce service, il lui donne un billet de cinq euros. Mais quelques secondes plus tard, sa carte de crédit disparaît. Peu de temps après, 500 euros sont retirés de son compte bancaire.
Les policiers identifient un homme qui correspond au signalement et repèrent la voiture dans laquelle il monte. Le véhicule est quant à lui mis sous surveillance. Ils se rendent compte aussi que des collègues travaillent sur des affaires similaires, selon le quotidien régional.
Finalement, le propriétaire de la voiture est entendu. En parallèle, l'homme monté à bord est identifié. L'exploitation de la ligne téléphonique du suspect démontre sa présence le jour du vol à Versailles. Il était aussi à proximité de 27 horodateurs toujours dans la même zone, et des personnes âgées auraient subi le même préjudice. Son téléphone indique également que cet homme était présent à dix reprises dans les Hauts-de-Seine. Des secteurs où des vols similaires se sont produits.
Les policiers ont aussi découvert que l'auteur principal de ces vols n'agissait pas seul. Il fait partie d'une bande organisée qui s'en prend à des personnes âgées en Ile-de-France. Pour l'instant, le préjudice s'élève à plus de 32 000 euros, d'après le Parisien.
Placé en garde à vue, le suspect reconnaît sa participation aux vols perpétrés dans les Yvelines. Malgré tout, il réfute en avoir commis dans les Hauts-de-Seine.