RMC Crime
Affaires françaises

Un homme interpellé pour avoir massacré son chat à coups de pied dans les rues de Strasbourg

Un chat (image d'illustration)

Un chat (image d'illustration) - Cayambe/ Wikimédia

En rentrant de courses, une femme donne l'alerte quand elle constate qu'un homme frappe et piétine son chat avant de prendre la fuite. Il sera interpellé grâce à une ancienne salariée de la SPA de Strasbourg.

"Un acte odieux". Vendredi dernier, un homme de 43 ans a été arrêté et placé en garde à vue, à Strasbourg, pour avoir frappé et piétiné violemment son chat en pleine rue. C'est grâce à la réactivité d'une ancienne salariée de la SPA de Strasbourg que l'homme a pu être interpellé, comme le rapporte l'association de protection animale sur leur page Facebook.

Ce jour-là, une femme rentrait de faire ses courses quand elle a remarqué l'homme avec un sac dans lequel se trouvait un chat, le déposer par terre avant de lui "asséner une dizaine de coups violents, tout en le piétinant", indiquent nos confrères de France 3 Grand Est. L'homme a ensuite jeté le sac avant de prendre la fuite.

Témoin de la scène, elle a alors appelé sa fille, ancienne bénévole à la SPA, pour qu'elle puisse interpeller l'individu. De son côté, elle a pu récupérer le sac avec la chatte pour la conduire de toute urgence à la clinique vétérinaire Agoravet. Après lui avoir couru après, sa fille a réussi à l'intercepter tout en appelant la police.

Son pronostic vital engagé

Pendant sa garde à vue, l'homme a indiqué aux policiers avoir voulu abandonner son chat en forêt avant de changer d'avis. Face aux violences perpétrées par cet homme, la SPA de Strasbourg a décidé, de son côté, de porter plainte contre lui pour maltraitance animale.

La chanteuse Nicoletta, impliquée sur ces sujets, a demandé au procureur de la République de Strasbourg "d'envoyer en prison" l'homme afin de "faire cesser ces violences commises sur des animaux", comme le révèle un communiqué publié par le biais de l'association "Pour la défense des droits des animaux".

De son côté, la chatte, nommée Louna, a la mâchoire fracturée et l'œil est sorti de son orbite. "J'espère que le chat va s'en sortir mais c'est difficile de le savoir pour le moment", a indiqué la bénévole de la SPA de Strasbourg. Son pronostic vital est toujours engagé.

Alix Mancel