RMC Crime
Affaires françaises

Un homme jugé pour avoir égorgé son ex-compagne devant les yeux de ses enfants

Vu du tribunal de Bobigny (Seine-St-Denis)

Vu du tribunal de Bobigny (Seine-St-Denis) - Bertrand Guay - AFP

Depuis ce mardi, un père de famille comparaît devant les assises de Bobigny. Il est accusé d'avoir tué la mère de ses enfants. S'il nie les faits, les déclarations de son fils ont laissé les magistrats sans voix.

"Il a tué maman". Depuis ce mardi, un homme comparaît devant la cour d'assises de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour avoir tué son ex-compagne. Les faits avaient été commis devant les yeux des cinq enfants de la victime, dont une petite fille de 8 ans, un garçon de 4 ans et des triplés de neuf mois.

Les faits remontent au 15 novembre 2018, dans l'appartement qu'occupait Marie, la victime, ses enfants et son nouveau compagnon, à Aubervilliers. Ne supportant pas de voir son ex-compagne refaire sa vie avec un autre homme, il a fait irruption chez elle avec l'intention de la tuer. La jeune femme, âgée de 28 ans, a été tuée de trois coups de couteau, dont un à la gorge.

"Elle avait du sang partout"

Très traumatisés, les deux enfants aînés ont vu leur père tuer leur mère devant leurs yeux. Au cours de l'audience, l'audition du petit garçon de 4 ans est diffusée, révélant l'horreur que lui et sa fratrie ont vécue.

"Il a pris le couteau, après il a tué maman. Après, elle avait un bobo. Elle avait du sang partout", explique-t-il aux enquêteurs de la police judiciaire.

De son côté, la fille aînée n'a pas pu s'exprimer devant la cour en raison de son traumatisme encore très présent, comme l'a expliqué la cheffe du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-bois, qui a pris en charge les enfants après le meurtre de leur mère. Le jour des faits, la fillette de 8 ans a vu sa mère sortir de sa chambre la main sur la gorge, du sang coulait le long de son corps puis elle s'est écroulée dans l'escalier, comme le rapporte Le Parisien.

Face aux déclarations glaçantes de ses enfants, l'accusé reste campé sur ses positions. "Il raconte n'importe quoi. Il a 4 ans". Pour lui, il est innocent. "Je sais que je n'ai pas tué sa mère", affirme-t-il devant la cour. Un discours qui ne convainc pas les jurés, restés meurtris face au récit du petit garçon.

Car la vie de ces enfants a pris un tournant dramatique depuis le meurtre de leur maman. En plus du traumatisme qu'ils gardent, la fratrie a été séparée. Les deux enfants aînés ont été confiés à une de leurs tantes et les triplés ont été placés séparément dans différentes familles.

Alix Mancel