RMC Crime
Affaires françaises

Un homme se faisant passer pour un policier et un inspecteur des impôts condamné pour escroquerie

Les victimes devaient remettre l'argent dans une boîte aux lettres. L'escroc ne se présentait jamais physiquement à ses victimes, mais utilisait toujours le téléphone.

Les victimes devaient remettre l'argent dans une boîte aux lettres. L'escroc ne se présentait jamais physiquement à ses victimes, mais utilisait toujours le téléphone. - SAMUEL KUBANI © 2019 AFP

L'homme a été condamné à trois ans de prison, par le tribunal judiciaire de Calais ce jeudi 30 juin. Il visait des personnes âgées ou vulnérables.

Il se faisait passer pour un policier ou un inspecteur des impôts pour duper "ses proies". Le tribunal judiciaire de Calais a condamné, ce jeudi 30 juin, un homme à trois ans et trois mois de prison ferme pour escroquerie et usurpation d’identité.

Selon le journal Nord Littoral, l'escroc avait déjà été condamné pour les mêmes motifs. Mais, cela ne l'a pas dissuadé d'arrêter pour autant. L'homme a emprunté le nom de l'officier qui avait mené une enquête sur lui, et a aussi inventé le nom d'un inspecteur des impôts.

Pour mettre en place ses stratagèmes, l'escroc maniait ses deux fausses identités, agissant par téléphone, sans jamais se présenter physiquement à ses victimes.

Un préjudice estimé à 400.000 euros

Lorsqu'il utilisait la carte du policier, celui-ci faisait signer à ses victimes des crédits, afin de les indemniser. Quand il jouait le rôle d'inspecteur des impôts, ce dernier se montrait sans pitié, et réclamait des sommes à payer. Le préjudice est estimé à 400.000 euros.

Ce sont des personnes âgées ou vulnérables qui ont fait les frais de ces escroqueries. A la suite de ces préjudices, les victimes se sont retrouvées dans des situations financières inconfortables, rapporte le quotidien local.

L'homme a finalement été interpellé le 15 mars et ses agissements stoppés. À son domicile, les policiers ont découvert les preuves de ses méfaits. Et lors de sa garde à vue, il a reconnu avoir utilisé de fausses identités et avoir escroqué plusieurs victimes.

En plus de sa condamnation à trois ans de prison, l'homme ne peut plus émettre de chèque pendant cinq ans. Il a également interdiction de pratiquer toute activité liée à de la clientèle et à la gestion de patrimoine.

Marine Lemesle