RMC Crime
Affaires françaises

"Un pressentiment que ça pouvait être lui": la mère de Tessa Raimbault réagit après les aveux du suspect

La gendarmerie est chargée de l'enquête. (Photo d'illustration)

La gendarmerie est chargée de l'enquête. (Photo d'illustration) - FRED TANNEAU / AFP

Quatre ans après les faits, un suspect âgé de 24 ans est passé aux aveux jeudi dans l'enquête sur la mort de Tessa Raimbault, fauchée à l'âge de 17 ans en 2018 près de Nantes.

C'est un soulagement auquel personne ne s'attendait plus. Quatre ans après la mort de Tessa Raimbault, un suspect de 24 ans est passé aux aveux jeudi après avoir été placé en garde à vue. Entre "joie" et "tristesse", la mère de la jeune fille de 17 ans, mortellement fauchée en décembre 2018 sur une route de campagne non loin de Nantes, s'est confiée ce vendredi matin au micro de RTL.

"C'est très particulier comme sentiment. Hier, j'étais à la fois en joie et extrêmement triste. Je ne suis pas en colère par rapport à cet accident. Ça ne réparera rien, les faits sont là, Tessa n'est plus là", déclare sobrement Florence Jouve.

"On avait besoin de réponses pour pouvoir achever ce processus de deuil."

La mère de Tessa avait un "pressentiment"

Le suspect, un jeune homme de 24 ans, a été mis en examen pour "homicide involontaire aggravé" par un délit de fuite par le parquet de Nantes. Après la diffusion de l'émission Appel à témoins sur M6 le 12 juin dernier, un de ses proches avait contacté la gendarmerie, déclarant qu'il lui avait confié à deux reprises être l'auteur des faits.

Placé en garde à vue, le suspect a d'abord longuement nié avant de reconnaître sa responsabilité dans l'accident, rapportait hier le procureur de Nantes Renaud Gaudeul. Âgé de 20 ans au moment des faits, il connaissait Tessa Raimbault, mais a choisi de prendre la fuite après l'avoir renversée.

Alors que plus de quatre ans se sont écoulés depuis la mort de sa fille, la mère de la victime raconte ce vendredi avoir eu un pressentiment sur l'identité du coupable depuis quelque temps.

"C'est une intuition de maman, un pressentiment que ça pouvait être lui, des rumeurs assez nombreuses, sans possibilité d'aboutir."

Pour autant, Florence Jouve admet ne pas nourrir de colère envers le jeune homme qui est passé aux aveux, ajoutant vouloir "tourner la page". "À quoi me servirait cette colère? Il s'agit d'un accident. Je ne peux pas le mettre en défaut plus qu'il ne l'est. Il a 24 ans."

Elisa Fernandez