RMC Crime
Affaires françaises

Un vétérinaire condamné pour avoir pris des radios et des photos dénudées de ses stagiaires

Vétérinaire (image d'illustration)

Vétérinaire (image d'illustration) - AFP

Ce mercredi, un vétérinaire près de Nantes vient d'être condamné à deux ans de prison avec sursis pour harcèlement sexuel, atteinte à l'intimité et pratique illégale de la profession de médecin. Il peut tout de même continuer d'exercer.

Un vétérinaire âgé de 65 ans vient d'être condamné, ce mercredi, par le tribunal correctionnel de Nantes. Il a été reconnu coupable de harcèlement sexuel, d'atteinte à l'intimité et d'exercice illégal de le médecin, comme le rapporte Ouest France.

Les faits se sont déroulés entre septembre 2017 et décembre 2020. Au total, 22 jeunes femmes sont venues réaliser leur stage dans son cabinet. Parmi elles, 12 ont porté plainte contre leur maître de stage.

Elles dénoncent des "gestes déplacés" ou encore de la manipulation pour obtenir des photos d'elles dénudées. Sur son ordinateur, les enquêteurs découvriront plusieurs milliers de clichés de jeunes filles nues et dans des positions suggestives.

"Pour le plaisir visuel"

Certaines victimes racontent également qu'il organisait des "shootings" en leur faisant croire qu'il voulait leur enseigner la radiologie. Le vétérinaire leur demandait alors "d'ôter leur brassière". Pour d'autres, c'était leur culotte qu'il demandait de retirer.

Le vétérinaire a également réussi à en convaincre certaines de poser avec "un fœtus animal sur le corps", "avec une serviette hygiénique" ou encore "en position du berger allemand", apprend-on de nos confrères.

L'homme est même allé jusqu'à proposer à une jeune fille de l'accompagner pour acheter des dessous féminins. Alors qu'elle se trouvait dans la cabine d'essayage, ce dernier en a profité pour ouvrir le rideau. Ce à quoi il s'est justifié en expliquant que c'était "pour le plaisir visuel".

À l'issue de l'audience, il est finalement condamné à deux ans de prison assortis d'un sursis probatoire avec une obligation de soins et a l'interdiction d'entrer en contact avec ses victimes. Cependant, il n'a reçu aucune interdiction d'exercer son activité.

Alix Mancel