Un vigneron condamné à 17 ans de prison pour le meurtre d'un homme

Ce n'est pas la première fois que ce couple se faisait dérober des piquets de vignes. Les policiers en ont retrouvé au domicile de la victime. - Philippe LOPEZ © 2019 AFP
Ce jeudi 30 juin, un agriculteur a été condamné à 17 ans de réclusion criminelle, et sa femme à trente mois d'emprisonnement, par la cour d'assises du Gard. Lui était jugé pour le meurtre d'un jeune homme, et elle, pour avoir aidé son mari a dissimulé le corps.
Selon le journal du Midi Libre, les faits remontent à 2014. L'agriculteur constate le vol de piquets sur sa propriété, à Bezouce, dans le Gard. Et compte bien ne pas rester les bras croisés. Alors dans la nuit du 13 au 14 mars, le vigneron remarque un individu rôder près de ses cultures. L'homme prend donc un fusil et tire à deux reprises sur ce présumé voleur. Deux coups qui lui seront fatals. Avec l'aide de sa femme, il tente de dissimuler le corps. Calcinée, sa dépouille sera retrouvée dans sa voiture.
Lors de l'enquête, les policiers trouvent des piquets de vigne au domicile de la victime. Cette piste les mène au domicile de ce couple d'agriculteurs. Rapidement, l'homme reconnaît les faits. A l'audience, leur avocat a tenté de montrer qu'il n'avait pas l'intention de tuer ce jeune homme. Mais cette défense n'a pas suffi à convaincre.
A l'annonce du verdict, quelques proches des accusés ont scandé: "Vive les voleurs !! Une honte!", rapporte le quotidien régional. Le fils du couple fait savoir qu'un appel est probable.