RMC Crime
Crimes internationaux

12 ans après sa disparition, les restes de Britta Cloetens identifiés dans une forêt belge

Forêt, près de Dinant en Belgique, où ont été retrouvés les restes de Britta Cloetens (image d'illustration)

Forêt, près de Dinant en Belgique, où ont été retrouvés les restes de Britta Cloetens (image d'illustration) - Google Street View

Des analyses ADN viennent de révéler, ce mercredi, que les ossements humains retrouvés près de Dinant sont bien ceux d'une jeune femme disparue en 2011.

Les résultats de l'identification viennent de révéler que les ossements humains retrouvés par un chasseur, à Dinant (Belgique), en décembre 2022, sont bien ceux de Britta Cloetens, comme l'a annoncé le parquet d'Anvers, ce mercredi, dans un communiqué de presse.

La jeune femme, âgée de 25 ans au moment des faits, avait disparu le 23 avril 2011. Quatre ans plus tard, un homme avait été condamné à 30 ans de réclusion criminelle devant la cour d'assises d'Anvers pour assassinat, mais n'avait jamais voulu révéler l'endroit où il avait caché son corps.

Elle avait refusé ses avances

Le jour de sa disparition, la jeune femme avait rendez-vous dans un garage où son meurtrier travaillait, comme le rapporte RTL. L'homme lui avait alors fait des avances que Britta avait refusées. Ne supportant pas ce refus, il lui avait claqué le coffre de sa voiture sur la tête, la tuant sur le coup.

Son meurtrier avait ensuite placé son corps dans la voiture et avait pris la route, direction les Ardennes. C'est là qu'il s'est débarrassé du corps sans préciser l'endroit exact. Malgré des fouilles approfondies dans toute la région, la police avait dû se résigner à retrouver le corps de Britta.

L'affaire avait finalement pris un nouveau tournant quand, en décembre dernier, un chasseur se promenant dans la forêt de Dinant est tombé sur un squelette. Après avoir prévenu la police, les ossements ont été envoyés au service d'identification des victimes. Les tests ADN ont ainsi permis de révéler qu'il s'agissait bien du corps de la jeune femme et ont prévenu ses proches qui ne s'attendaient plus à une nouvelle pareille.

Alix Mancel