RMC Crime
Crimes internationaux

40 ans après, un professeur reconnu coupable du meurtre de sa femme à coups de hache

La Cour suprême de New York (image d'illustration)

La Cour suprême de New York (image d'illustration) - Bjoertvedt/ Wikimédia

Un homme de 70 ans vient d’être reconnu coupable du meurtre de sa femme survenu en 1982. Après des années d’enquête, toutes les preuves l’accablent.

Une affaire vient d’être résolue 40 ans plus tard. Ce lundi, James Krauseneck, un homme de 70 ans, a été reconnu coupable du meurtre de sa femme survenu en 1982, dans l’Etat de New York. Selon un communiqué de presse de la procureure du comté de Monroe, les policiers avaient été appelés à l’époque dans une maison où ils avaient découvert le corps de Cathleen Krauseneck, morte à coups de hache dans la tête.

Après la mort de sa femme, James Krauseneck avait déménagé et continué de vivre sa vie. Pendant les premières années d’enquête, rien n’a permis d’identifier l’assassin de la jeune femme qui avait 29 ans à l’époque des faits. Un film d'horreur s'inspirant de cette histoire a même été diffusé sur Netflix et s'intitule Things Heard & Seen.

Toutes les preuves sont contre lui

C’est à partir de 2015 que l’enquête va connaître un second souffle. La procureur du comté de Monroe et les enquêteurs chargés de cette affaire ont collaboré avec la police de Brighton, le FBI et le laboratoire criminel du comté de Monroe pour mener de nouvelles investigations. Grâce à cette nouvelle enquête approfondie, un nom est ressorti comme étant l’auteur de ce meurtre: James Krauseneck, le mari de la victime.

“Après des milliers d’heures d’enquête, les détectives n’ont trouvé aucune preuve permettant de prouver que quelqu’un d’autre se trouvait dans la maison au moment de la mort de Cathleen, à l’exception de l’accusé”, a déclaré David Catholdi, le chef de la police de Brighton.

En novembre 2019, l’ancien professeur d’économie de Lynchburg College a été arrêté et accusé du meurtre de sa femme. Pour les enquêteurs, c’est une grande victoire. “Je suis fier de faire partie de l’équipe qui a rendu justice à Cathleen Krauseneck 40 ans après que James Krauseneck ait pris une hache dans son garage et l’ait utilisé pour frapper sa tête pendant qu’elle dormait”, a affirmé le procureur adjoint Patrick Gallagher.

Si l’homme est reconnu coupable, il n’est pas encore condamné. Son procès devrait se tenir le 7 novembre prochain devant la Cour suprême de l’Etat de New York.

Alix Mancel