45 ans après le meurtre d'un retraité, une trace ADN permet l'arrestation d'un suspect

Police de Munich, en Allemagne (image d'illustration) - Sebastian Zwez/ Wikimédia
Quarante-cinq ans après le meurtre d'un retraité allemand, un Britannique est poursuivi pour son meurtre. Selon l'agence Associated Press, l'homme, aujourd'hui âgé de 70 ans a été extradé vers Munich pour répondre aux accusations d'"homicide volontaire" qui pèsent contre lui.
C'est en mars dernier que l'accusé a été arrêté au Royaume-Uni, après l'émission quelque mois plus tôt d'un mandat d'arrêt en Allemagne.
Un meurtre brutal
Les faits pour lesquels il est actuellement poursuivi remontent au 2 janvier 1979. Ce jour-là, le corps de la victime, alors âgée de 69 ans, avait été retrouvé dans sa baignoire. Ce sont ses proches qui, inquiets de ne pas avoir de ses nouvelles, avaient prévenu la police.
Une autopsie avait été pratiquée et avait révélé qu'il avait été tué d'au moins 10 coups portés à la tête. Selon les analyses, un objet en bronze de près d'un kilo, retrouvé sur place, avait servi à le frapper à mort. Les enquêteurs y avaient identifié trois empreintes digitales, mais celles-ci n'avaient pas permis de retrouver le tueur à l'époque des faits.
L'avancée de l'ADN
Pour tenter de trouver une piste, les policiers de Munich avaient proposé une récompense en échange d'informations permettant de trouver un suspect. Des témoins ont indiqué que la dernière fois que la victime avait été vue vivante, elle était accompagnée d'un homme beaucoup plus jeune. Un portrait-robot de cet homme avait alors été diffusé pour espérer obtenir des indices.
En 2005, avec l'apparition des fichiers ADN, les empreintes génétiques retrouvées sur la scène de crime avaient été analysées. Mais, celles-ci n'avaient coïncidé avec aucun profil. Une nouvelle recherche avait été lancée en 2018, d'abord sans succès. Il a fallu attendre le mois de novembre 2021 pour qu'un profil coïncide.