63 ans après le meurtre d'une jeune fille, sa sœur aide la police à faire un croquis du suspect

Nancy Eagleson - Police de l'Ohio
63 ans. C'est le temps qu'il a fallu pour que l'enquête autour de la mort d'une jeune fille de 14 ans avance. Nancy Eagleson a été retrouvée morte dans un bois, près de son domicile familial situé dans l'Ohio (États-Unis). Ce mardi, les autorités affirment qu'elles sont sur le point d'identifier son assassin, comme le rapporte CBS News.
Et pour cause, la sœur de la victime, qui était âgée de cinq ans au moment des faits, a collaboré avec un artiste légiste pour établir un portrait-robot du suspect. Les enquêteurs espèrent donc, qu'avec ça, des témoins de l'époque se souviennent de quelque chose.
Un enlèvement traumatisant
La dernière fois que Nancy Eagleson a été vue vivante remonte au 13 novembre 1960. Ce soir-là, elle rentrait du cinéma avec sa sœur quand les deux jeunes filles se sont arrêtées boire un verre dans un restaurant situé à quelques mètres de la maison de leurs parents.
Mais au moment de repartir, alors qu'elles marchaient en direction de chez elles, un homme blanc, portant de lunettes noires, aurait arrêté sa voiture à leur niveau pour leur demander si elles avaient besoin d'être raccompagnées.
Nancy Eagleson aurait alors refusé sa proposition et l'homme l'aurait forcé à monter dans sa voiture avant de s'enfuir avec elle. Sa sœur, quant à elle, est restée seule sur le trottoir, ne comprenant pas tout de suite la scène qui venait de se dérouler sous ses yeux.
Le lendemain, le corps de la jeune fille est finalement retrouvé à environ 12 kilomètres du lieu de l'enlèvement. D'après l'autopsie, elle a été agressée sexuellement et tuée.

"Voir le meurtrier présumé à travers ses yeux"
Grâce aux souvenirs de la sœur de la victime, les enquêteurs ont pu préciser les portraits-robots du suspect. Si l'un des deux croquis n'inclut pas les traits du visage, c'est parce qu'elle ne se souvenait pas des détails, selon les informations transmises par la police. Le deuxième croquis a donc généré des traits génériques du visage.

"Cet homme est resté gravé dans la mémoire de cette jeune fille qui a survécu à un crime odieux il y a maintenant de nombreuses années", a indiqué le procureur général de l'Ohio, "maintenant, grâce aux compétences médico-légales du bureau des enquêtes criminelles, nous pouvons voir le meurtrier présumé à travers ses yeux et, espérons-le, découvrir son identité".
Si la police s'intéresse de nouveau à ce cold case, c'est parce qu'un juge a approuvé, en début d'année, la demande de la famille de faire exhumer le corps de la jeune fille. Ils souhaitent que des tests médico-légaux modernes soient pratiqués pour espérer connaître la façon dont elle avait été tuée. Détail qui n'avait jamais été déterminé.