Après avoir passé 21 ans en prison pour le meurtre de deux chasseurs, un homme innocenté

L'Université du Michigan où l'Innocence Project a permis de réétudier le dossier de Jeff Titus (image d'illustration) - AndrewHorne/ Wikimédia
C'est une décision qu'il n'espérait plus. Ce jeudi 1er juin, Jeff Titus a été innocenté après avoir passé 21 ans en prison. Il avait été reconnu coupable de la mort par balle de deux chausseurs du Michigan (Etats-Unis), en 1990, comme le rapporte Associated Press.
Déjà libéré de prison en février dernier, son innocence vient d'être reconnue par les procureurs qui ont décidé de l'exempter d'un nouveau procès.
"C'est la meilleure chose à faire", a déclaré le procureur du comté de Kalamazoo aux journalistes.
Jeff Titus avait été identifié comme le principal suspect dans cette affaire, car les deux hommes ont été retrouvés morts sur sa propriété. L'homme avait été dépeint par des témoins comme étant quelqu'un de bourru qui n'aimait pas les intrus et donc avait rapidement été inculpé pour le double meurtre.
Un dossier rempli d'incohérences
Ce sont des membres de l'association "Innocence Project" de la faculté de droit de l'Université du Michigan qui se sont penchés sur le dossier de Jeff Titus et ont permis la révision de son jugement. Dans le dossier d'enquête composé de 30 pages, ils ont découvert qu'un autre suspect avait été visé. Il s'agit de Thomas Dillon de Magnolia qui vivait dans l'Ohio.
Seulement, cette information n'avait jamais été transmise à l'avocat de Jeff Titus, ce qui représente une violation fondamentale, comme le souligne l'agence de presse américaine. De plus, il avait été notifié que Jeff Titus était lui aussi en train de chasser à 43 kilomètres du lieu du crime au moment des faits.
C'est finalement deux journalistes, Jacinda Davis, qui travaille pour la chaîne de télévision américaine Investigation Discovery, et Susan Simpson du podcast "Undisclosed" qui ont confirmé les doutes des membres d'"Innocence Project", permettant que la réouverture du dossier.
L'autre suspect ne parlera plus
Face aux nombreuses incohérences du dossier, le procureur a décidé qu'il n'y avait plus assez de preuves accablantes pour justifier l'inculpation de Jeff Titus, désormais âgé de 71 ans. Il a donc décidé de le gracier.
L'autre suspect dans ce dossier étant mort en détention en 2011, rien ne permet de confirmer son implication dans la mort des deux chasseurs, laissant donc ce crime impuni. "Je ne sais pas qui a finalement assassiné [les deux hommes]", a déclaré le procureur. Thomas Dillon avait été reconnu coupable de cinq meurtres entre 1989 et 1992. Ses victimes étaient en train de chasser, pêcher ou faire un jogging, ce qui peut coller avec ce double meurtre.
Désormais innocenté, Jeff Titus pourrait demander plus d'un million de dollars d'indemnités à l'Etat pour avoir été condamné à tort pendant 21 ans.