RMC Crime
Crimes internationaux

Au Kenya, un étudiant simule son propre enlèvement pour demander une rançon à ses parents

Nairobi, capitale du Kenya

Nairobi, capitale du Kenya - mwanasimba / creative commons

Un étudiant kényan en médecine a simulé son propre enlèvement pour demander une rançon à ses parents de 70.000 shillings kényans, soit 585 euros.

La police de Nairobi, au Kenya, vient de mettre la main sur Edwin Kamau, un étudiant en médecine de 23 ans. Ce dimanche 3 juillet, le jeune homme a simulé son propre enlèvement. La raison: il a exigé une rançon à ses parents. Quelques jours après avoir disparu, il a appelé sa mère pour lui demander 70.000 shillings kényans, qui équivaut à 585€, de rançon.

Sa mère n’a pas hésité et un premier versement lui a été envoyé, ce mercredi 6 juillet. Mais elle a également tenu à prévenir la police pour qu’elle enquête sur la disparition de son fils. Et selon les premières investigations, les forces de l’ordre ont découvert que le jeune homme s’était servi de cet argent pour faire une virée dans la périphérie de Nairobi, avec une jeune femme. Selon les informations de BBC, Edwin Kamau l’aurait drogué avant de lui voler son argent.

Il a dilapidé l’argent de ses études

Le lendemain, le jeudi 7 juillet, le jeune étudiant aurait demandé un nouveau versement à ses parents. Mais les policiers, déjà sur sa piste depuis plusieurs jours, l’ont retrouvé peu de temps après. En pratiquant une fouille au corps, les enquêteurs ont découvert l’argent dans ses chaussures.

Selon les informations de la police kényane, le jeune homme a avoué avoir dilapidé l’argent réservé à ses frais de scolarité et voulait simuler son enlèvement pour faire monter les enchères pour sa liberté.

Placé en garde à vue pour avoir arnaqué ses parents, drogué et volé de l’argent à la jeune femme, il est actuellement en attente de son jugement.

Alix Mancel