Au Texas, un homme condamné à perpétuité pour conduite en état d'ivresse

Weatherford, au Texas où ont eu lieu les faits (image d'illustration) - Renelibrary/ Wikimédia
Il a été considéré comme un danger pour la société. Mardi dernier, un Texan âgé de 50 ans a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité après avoir été arrêté pour la neuvième fois alors qu'il conduisait en état d'ébriété, comme le rapporte le média local Fort Worth Star-Telegram.
Pour justifier cette lourde peine, le procureur du comté de Parker a déclaré dans un communiqué:
"Étant donné qu'il a déjà été condamné à quatre peines de prison pour délits de conduite en état d'ivresse, il a été traité comme un récidiviste".
Selon le jury, il allait "continuer de mettre en danger" la communauté "à moins qu'il ne soit enfermé".

Il était "complètement" ivre
Les faits qui l'ont conduit à cette condamnation remontent au 15 août dernier, à la suite d'un accident de voiture au sud de Weatherford, au Texas. Lorsque les pompiers et la police sont arrivés sur place, ils ont constaté que l'accusé avait grillé un feu rouge à une intersection et avait embouti une autre voiture.
Le conducteur de la voiture d'en face a déclaré avoir entendu l'accusé dire: "Je dois y aller. Je vais avoir des ennuis". Il a ensuite couru, sautant par-dessus une clôture de barbelés et déchirant son jean et sa chemise.
Les policiers se sont alors mis à sa recherche et ont pu l'interpeller 30 minutes après les faits, caché dans un buisson avec un jean déchiré et plusieurs traces de lacérations sur le corps.
"Il était tellement ivre et odieux que les agents n'ont pas pu lui faire passer un éthylotest sur place, comme ils le font habituellement".
Après son arrestation, il a accepté de pratiquer un test d'alcoolémie qui a révélé qu'il avait 0.267% au lieu de 0.08%, ce qui signifie 8 g d'alcool pour 10 L de sang, comme c'est mesuré aux Etats-Unis. "Il n'était pas seulement ivre, il l'était complètement. Avec ce niveau d'intoxication et sa vitesse élevée au moment de l'incident, nous avons vraiment de la chance que les personnes en face n'aient subi que des blessures mineures. Ca aurait pu être bien pire", a déclaré le procureur.