RMC Crime
Crimes internationaux

Aux États-Unis, il écope de 132 ans de prison après avoir semé la terreur dans une maison

La police américaine

La police américaine - AFP

Dans l’Etat du Tennessee, aux Etats-Unis, un homme vient d’être condamné à 132 ans de prison pour s’être introduit dans une maison et avoir fait subir un enfer aux habitants.

Il mourra probablement en prison. Giorgio Lakeith Jennings, un homme de 33 ans, vient d’être reconnu coupable de 22 infractions criminelles dont six chefs d’accusation de viol aggravé et cinq chefs d’accusations de vol aggravé.

Il est aussi condamné pour des enlèvements aggravés et un chef d’accusation pour cambriolage aggravé et emploi d’arme à feu dans un crime dangereux, selon le procureur du district du comté de Shelby, au Tennessee.

Pour comprendre toutes ces accusations, il faut remonter au 17 janvier 2011. Ce soir-là, l’homme s’est introduit dans une résidence du quartier de Berclair, à Memphis. Accompagné de deux autres hommes, ils ont pénétré de force dans une maison, un pistolet à la main. S’en est suivi une violente altercation entre les six habitants de la maison et les trois malfrats.

Dans ce chaos, trois femmes ont été violées et deux hommes ont été abattus de deux balles dans la main et un autre a été violemment frappé avec l’une des armes à feu. Après avoir semé la terreur dans la résidence, les agresseurs ont volé des consoles de jeux vidéo, ainsi qu’une collection d’armes blanches comprenant des couteaux, un arc, une lance et plusieurs épées, d'après les informations du média américain Law & Crime.

La prison à vie

Les victimes étaient toutes âgées entre 21 et 26 ans au moment des faits. Pour tenter de retrouver les auteurs des faits, les enquêteurs du comté de Shelby ont finalement réussi à mettre la main sur Giorgio Lakeith Jennings grâce à des traces ADN laissées sur la scène de crime. Un mandat d’arrêt a donc été lancé. Et c’est en 2014, trois ans après les faits, que l’homme est arrêté et placé en détention provisoire dans la prison de St. Louis, dans le Missouri.

Le 2 juillet 2022, l’homme de 33 ans a été jugé devant le tribunal du comté de Shelby. Le juge en charge de ce procès, Chris Craft, a tranché. Il a condamné Giorgio à 132 ans de prison, sans possibilité de libération conditionnelle. Dans le cas improbable où il serait un jour en liberté, il sera soumis à vie au Registre des délinquants sexuels violents. Par ailleurs, il sera soumis à une très haute surveillance, selon les informations du procureur, Amy Weirich.

Alix Mancel