RMC Crime
Crimes internationaux

Belgique: Il a caché le corps de sa mère pendant près d'un an pour toucher sa pension

Gesves en Belgique (image d'illustration)

Gesves en Belgique (image d'illustration) - Google Street View

Un cinquantenaire, originaire de Gesves en Belgique, est accusé d'avoir tué sa mère et d'avoir conservé son corps pour toucher sa retraite.

C'est une découverte macabre qu'a faite la police belge. Ce samedi, ils ont retrouvé le squelette d'une octogénaire à l'intérieur de son domicile situé à Gesves, près de Namur (Belgique). Selon les premières informations, son fils serait à l'origine de sa mort, comme l'indique RTBF.

Arrêté, le quinquagénaire a été entendu par la juge d'instruction, ce lundi, selon SudInfo. Il est accusé de "privation de soins et d'aliments au point de compromettre sa santé à l'égard d'une personne vulnérable, mais aussi pour escroquerie", détaille le parquet de Namur.

Une autopsie est actuellement en cours pour comprendre les circonstances de la mort de l'octogénaire et pour estimer la date de sa mort. Selon les premières constations, elle serait décédée depuis plusieurs mois.

Des versions différentes

C'est l'un des petits-fils de la victime qui a contacté la police après avoir retrouvé l'octogénaire dans sa chambre à coucher. Ancienne professeure de langues, elle vivait dans une maison mitoyenne à celle de son fils, Vincent, sans emploi.

Ses voisins s'étaient étonnés de ne plus voir la vieille femme dans le quartier et s'inquiétaient pour elle. Après avoir questionné son fils sur ce qu'était devenue sa mère, ce dernier leur avait répondu qu'elle vivait chez une amie à elle pour se protéger de la canicule. Une autre fois, il racontait qu'elle était partie en vacances faire une croisière, ou encore qu'elle s'était rendu à Bruxelles. Des réponses qui sonnent désormais faux aux oreilles des riverains.

Principal suspect dans la mort de sa mère, l'homme est également accusé d'avoir continué de toucher sa pension.

Alix Mancel