Ces crimes commis le soir d’Halloween

Décoration pour Halloween (image d'illustration) - Ralbahitha/ Wikimédia
Halloween est une fête pour célébrer la mort. La tradition veut que l’on arbore son déguisement le plus effrayant pour faire peur aux autres. Mais la fête des Morts inspire parfois des criminels. Si pour beaucoup cette fête ne fait pas peur, cette fameuse nuit du 31 octobre a parfois dépassé la fiction et s’est transformée en véritable film d’horreur pour certains.
RMC Crime revient sur ces crimes glaçants qui se sont déroulés le soir d’Halloween.
- The Candy man: l’homme qui a tué Halloween (31 octobre 1974)
“Des bonbons ou la mort”. Timothy Clark O’Bryan, un enfant de huit ans, n’aura pas à faire ce choix. Le soir d’Halloween 1974, à Pasadena, au Texas, son père décide de l’emmener, lui et sa sœur, faire la tournée des voisins. Comme le veut la tradition, les enfants font du porte à porte pour récolter des bonbons. Ce soir-là, le père de famille, Ronald Clark O’Bryan, glisse des bonbons de la marque Pixy Stix dans les sachets de ses enfants. A l’intérieur, il a changé la poudre sucrée par du cyanure de potassium.
Le soir venu, l’enfant souhaite manger le bonbon donné par son père. N’arrivant pas à ouvrir le sachet, son père l’aide et l’enfant s’étonne du goût amère de la poudre que contenait son bonbon. Immédiatement, Timothy est pris de violentes douleurs à l’estomac et se met à vomir, puis à convulser. Le père de famille décide de conduire son fils à l’hôpital, mais il est déjà trop tard. L’enfant meurt dans la voiture, moins d’une heure après avoir avalé le bonbon empoisonné.
Une enquête approfondie a permis de révéler que le père de famille avait une dette de 100.000 dollars et qu’il a tué son fils pour récupérer l’assurance-vie. Il sera condamné à mort et exécuté en mars 1984.
- L’affaire Aaron Thomas ou le “violeur de la côte Est” (31 octobre 2009)
Le soir d’Halloween 2009 restera marqué éternellement dans l’esprit de trois jeunes filles de Dale City, dans le Connecticut. Ce soir-là, Aaron Thomas, un homme âgé de 37 ans au moment des faits, rodait dans sa voiture. Il a profité de la fête d’Halloween et du fait que des nombreuses jeunes filles se baladaient dans les rues ce soir-là pour assouvir ses pulsions de prédateur sexuel.
En tombant sur trois adolescentes, Aaron les menace avec un briquet qui ressemble à un pistolet et leur ordonne de se rendre dans la forêt située non loin de là. L’homme les oblige ensuite à abandonner leurs sacs de friandises sur le trottoir et les forçe à s’allonger face contre terre. Il se met alors à agresser sexuellement deux des jeunes filles, âgées de 17 ans. Pendant ce temps, la dernière fille de seize ans réussit à prévenir sa mère. L’homme prend alors la fuite et sera condamné à la prison à perpétuité.
- L’affaire de Taylor Van Diest (31 octobre 2011)
Le soir d’Halloween 2011, Taylor Van Diest, une jeune fille de 18 ans, enfile son costume de zombie préparé pour l’occasion et décide d’aller faire la tournée des bonbons, dans la ville d’Armstrong, au Canada. Taylor marche le long de la voie ferrée qui l’entraîne vers une zone isolée. Elle envoie un dernier message à une amie seulement dix minutes après être partie de chez elle, vers 18 heures. C’est la dernière fois qu’elle donnera de ses nouvelles.
Taylor est ensuite retrouvée sur les coups de trois heures du matin par ses proches, le corps gisant dans une mare de sang, la tête face au sol, enfouie dans un buisson. La jeune fille est conduite à l’hôpital, mais il est trop tard et elle décèdera le lendemain.
Après avoir ouvert une enquête, il semblerait que l’adolescente ait été attaquée et frappée à la tête. Les enquêteurs finissent par mettre la main sur son assassin qui n’est autre que Matthew Foerster, 28 ans. Il a admis avoir étranglé la jeune fille avec ses mains, puis un lacet, avant de lui écraser le crâne avec une lampe torche. Il a été condamné à la prison à perpétuité avec une période de sûreté de 17 ans, en 2018.