Condamné pour meurtre à 17 ans, il retrouve sa liberté 16 ans plus tard après avoir été disculpé

David Sparks a sa sortie de prison - Projet Innocence
C'est une décision qu'il n'attendait plus. Ce lundi 6 novembre, David Sparks, un homme d'une trentaine d'années originaire de Pennsylvanie (États-Unis), a été libéré de prison après avoir passé plus d'une décennie derrière les barreaux. Condamné à tort pour meurtre quand il n'avait que 17 ans, il vient d'être disculpé, comme le rapporte CBS News.
"Il a été libéré de l'établissement de l'État de Pennsylvanie à Phoenix, hier soir, dans les bras de sa famille aimante et de son équipe juridique", a déclaré l'association Pennsylvania Innocence Project dans une publication sur les réseaux sociaux.
"David n'avait que 16 ans au moment de son arrestation et il est ravi de faire les choses du quotidien que beaucoup d'entre nous tiennent pour acquises".
Des aveux gardés secrets
Les faits pour lesquels il a passé plusieurs années en prison remontent au 4 septembre 2006. Alors qu'un couvre-feu était imposé aux mineurs à cette période-là, David Sparks avait enfreint cette mesure la même nuit où Gary Hall, un jeune homme de 19 ans, a été tué. Pour la police, il s'agissait donc du coupable. L'année suivante, il a été reconnu coupable de l'avoir tué de deux balles.
C'est après que l'unité "d'intégrité des condamnations" du procureur de Philadelphie a révélé qu'il y avait eu des atteintes aux droits constitutionnels au cours du procès de David Sparks que sa condamnation a pu être révisée. Selon un rapport, les informations transmises par les témoins impliquant un autre adolescent, Ivan Simmons, avaient été supprimées par les enquêteurs de police alors que lui et son frère étaient considérés comme des suspects au moment du meurtre.
Plusieurs témoins les avaient vus sur les lieux du meurtre avant de prendre la fuite. Ivan Simmons avait finalement été tué par balle en décembre 2006, trois mois après les faits. Selon un rapport de police, il aurait été tué dans le cadre d'un règlement de comptes entre deux groupes rivaux.
Plusieurs fusillades mortelles ont eu lieu à cette époque entre adolescents qui s'affrontaient. Fait étonnant, un témoin qui avait assisté au meurtre du jeune homme n'avait pas été interrogé au moment des faits. Pourtant, l'année suivante, il avait été arrêté pour quatre fusillades sur des amis de la victime et avait avoué qu'Ivan Simmons était responsable.
"Cela s'est produit juste après qu'Ivan a tué Gary. J'avais de l'argent sur la tête parce que je traînais avec Ivan", avait-il déclaré.
Des manquements terribles
Selon le bureau du procureur, les documents révélant les aveux de ce témoin ne se trouvaient pas dans le dossier. Le procureur adjoint a déclaré qu'il n'en avait jamais eu connaissance et qu'il "ne comprenait pas pourquoi la police ne les avait pas mis à sa disposition".
Il a également été révélé que David Sparks avait appelé les secours au moment du meurtre de la victime et leur avait demandé "de se dépêcher".
C'est finalement deux témoignages, jugés incohérents au cours du procès, qui vont le conduire tout droit en prison. Deux adolescents de 14 et 16 ans l'avaient accusé mais leurs déclarations avaient semblé confuses. L'un des deux témoins s'était finalement rétracté.
En réponse aux nombreuses erreurs commises au cours de l'instruction et du procès incriminant David Sparks, le superviseur de l'unité d'intégrité des condamnations s'est dit désolé. "Lui et ses proches, ainsi que toutes les victimes de violences, méritent un système judiciaire pénal qui cherche à éviter des erreurs aussi dévastatrices".