Des restes retrouvés au Pérou pourraient être ceux d’une jeune touriste belge disparue

Canyon de Colca, au Pérou (image d'illustration) - PIERRE ANDRE LECLERCQ/ Wikimédia
C’est une affaire qui connaît des rebondissements. Depuis le lundi 24 janvier 2022, Natacha de Crombrugghe, une jeune belge de 28 ans, n’a plus donné signe de vie. Elle était partie au Pérou pour y effectuer un trek et a publié de nombreuses photos de son voyage sur les réseaux sociaux. Alors qu’elle effectue plusieurs visites avec un groupe de touristes, elle avait décidé de continuer son voyage seule.
Dans une lettre ouverte, ses parents expliquent qu’elle avait l’intention de partir quelques jours dans le Canyon de Colca pour la suite de son trek.

Selon les informations transmises sur le site dédié aux recherches de la jeune femme, intitulé Looking for Natacha, la jeune femme a été vue pour la dernière fois le 24 janvier dernier, sur les coups de cinq heures du matin, quittant l’hôtel La Estancia à Cabanaconde, au Pérou.
“A-t-elle eu un accident, est-elle ensevelie sous un éboulement, est-elle tombée dans la rivière, s’est-elle perdue? Ou a-t-elle fait une mauvaise rencontre, a-t-elle été kidnappée, a-t-elle été victime d’un prédateur?”, ce sont toutes les questions que se sont posés les parents de la jeune fille.
Une récompense de 15.000 dollars pour celui qui parlera
L’alerte disparition a été donnée le 3 février dernier et les recherches pour retrouver la jeune belge ont commencé le lendemain. Deux enquêtes sont également ouvertes au Pérou et en Belgique pour tenter de retrouver la trace de la jeune femme. Selon les informations relayées par le média belge L’Avenir, ses proches décident au même moment de se rendre sur place pour aider les autorités à retrouver Natacha.
Ils sont persuadés que les habitants du petit village de Cabanaconde savent des choses, mais n’osent pas parler. Ils décident donc d’offrir la récompense de 15.000 dollars pour toute personne qui parlera.

Les premiers mois de l'enquête, la police est persuadée qu’il s’est passé quelque chose dans l’hôtel où elle a séjourné avant sa disparition, ou dans la petite ville de Cabanaconde. “Tout le monde, y compris la police, pensent qu’elle est toujours en vie, séquestrée quelque part", affirment ses parents.
Les parents sont persuadés qu’il ne s’agit pas de leur fille
Après des mois d’enquête, une nouvelle piste vient faire son apparition. En fin de semaine dernière, des ossements ont été retrouvés dans la rivière Colca, près du Canyon de Colca où la jeune fille devait se rendre. Selon les médias locaux, les restes humains retrouvés pourraient appartenir à Natacha. Mais ses parents ne veulent pas y croire.
“Il s’agit d’un vieux crâne macabrement mis en scène avec des jambes faites de morceaux de rames ou de bois! Il y a peu de chances que ce soit Natacha” avaient-ils déclaré.
D’après les informations transmises par le média péruvien El Popular, une autopsie et une analyse ADN sont en cours pour tenter de déterminer si les restes humains appartiennent à la jeune touriste belge. Un médecin légiste a tout de même pu affirmer qu’il s’agissait d’une femme. Les résultats de l’autopsie sont attendus dans les prochains jours.