Détenu et multimillionnaire, il planifie son évasion vers son château en France mais un complice le dénonce

Le château de Pechrigal qui appartient à John Manchec (image d'illustration) - Google Street View
Son plan a échoué. John Manchec, un détenu multimillionnaire de 78 ans avait orchestré son évasion d'une prison de Floride dans le but de rejoindre son château, situé dans le sud de la France. Mais c'était sans compter un informateur qui a alerté les autorités ce qui a conduit à son retour en prison, relate le Daily Beast.
Le riche détenu souhaitait profité d'un rendez-vous médical pour s'évader mais l'une des personnes recrutées pour l'aider dans son périple avait déjà dévoilé son plan aux autorités. Les policiers ont ensuite intercepté des conversations téléphoniques dans lequel John Manchec évoquait à demi-mots son projet.
"Le plan se résumait à ça: ses complices se trouvaient à l'extérieur et devaient attendre que John Manchec quitte la prison pour intercepter le véhicule de transport correctionnel à son arrivée au centre médical", explique le shérif du comté d'Indian River (Floride).
"Ensuite, deux autres complices auraient agressé les surveillants pénitentiaires et l'auraient libéré avant de prendre la fuite en avion" pour se rendre en France.
Propriétaire du château de Pechrigal
John Manchec, qui a la double nationalité française et américaine, a fait fortune dans l'aéronautique et est le propriétaire d'un château situé dans le Lot. Accusé de possession d'images pédopornographiques, il a été arrêté une première fois en 2014 mais avait pris la fuite vers sa résidence après avoir payé une caution de 500.000 dollars.
Pendant plusieurs années, le shérif avait fait des demandes d'extradition à la France, mais celles-ci avaient toutes été refusées, relate le Daily Beast. John Manchec a finalement été arrêté en 2020 alors qu'il se trouvait en République Dominicaine et a été renvoyé en prison.
C'est derrière les barreaux qu'il a fait la connaissance de deux de ses complices à qui il a rendu des services pour les convaincre de l'aider. John Manchec a notamment payé la caution de l'un et versé une grosse somme d'argent à l'autre. Ses deux autres complices n'étaient autres que des employés. Tous les quatre ont été arrêtés lors de la tentative d'évasion.