Deux personnes accusées de meurtre après la mort d'un bébé de 1 an dans une garderie

Un enfant retrouvé mort dans une garderie à New York (image d'illustration) - AFP
Une garderie du Bronx, à New York (États-Unis), a été le théâtre d'une scène macabre, ce vendredi. Vers 14h40, au sous-sol de la garderie Divino Nino, trois enfants ont été retrouvés inconscients. La propriétaire des lieux est accusée de meurtre après qu'un des enfants est mort à l'hôpital, comme le rapporte le New York Post. Selon la piste privilégiée par les autorités, ils auraient été empoisonnés au fentanyl, un opioïde très puissant, après y avoir été exposés d'une manière ou d'une autre.
Un autre enfant de deux ans avait été ramené chez lui par sa mère avant qu'elle ne le retrouve "léthargique et inconscient", comme le rapporte CNN.
Les quatre victimes ont reçu du Narcan, un antidote aux opioïdes, et ont été conduites à l'hôpital en urgence. Seuls trois enfants, deux garçons de deux ans et une petite fille de huit mois, ont pu être réanimés. Ce lundi, leur état est décrit comme stable.
Des éléments troublants retrouvés sur place
C'est une employée de la garderie qui a alerté les secours après avoir retrouvé les bambins inanimés après leur sieste.
Une enquête a été ouverte et la propriétaire des lieux a été interpellée, ainsi qu'un homme à qui elle louait une chambre dans les mêmes locaux. Ils sont tous deux mis en examen pour plusieurs chefs d'accusation, dont "meurtre", "homicide involontaire" et "mise en danger d'enfants".
Le jour de la mort du petit garçon, la police a organisé une perquisition dans la garderie. C'est là qu'ils sont tombés sur un appareil utilisé pour emballer de la drogue. "Il s'agit d'un article souvent utilisé par les trafiquants pour emballer une grande quantité" de susbstances, a rapporté le chef des investigations de la police de New York lors d'une conférence de presse.
Une garderie toute neuve
La garderie avait ouvert ses portes en janvier, avant d'avoir sa licence en mai dernier, dans une résidence privée. Une inspection surprise avait eu lieu le 9 septembre dernier et aucune infraction n'avait été relevée, précisent nos confrères de CNN.
Pour l'heure, l'enquête se poursuit pour confirmer si les enfants ont bien été empoisonnés par du fentanyl. "Nous ne savons pas exactement ce qui est arrivé à ces bébés", a prudemment indiqué le commissaire de la police de New York.