En Inde, un homme se fait passer pour le fils disparu de riches propriétaires

Au sein de l'état du Bihar, dans le nord de l'Inde, 15% de la population n'a toujours pas accès à l'électricité. (image d'illustration) - Nandanupadhyay - Wikimédia - CC
En Inde, un homme s’est fait passer pour le fils disparu de riches propriétaires. Tout commence en février 1977, lorsque Kanhaiya Singh, le fils unique d’un couple très influent dans l’Etat de Bihar, au nord-est de l’Inde, disparaît en rentrant de l’école. Rapidement, sa famille dépose plainte pour signaler cette disparition inquiétante. La police entame alors des recherches pour tenter de retrouver le garçon, en vain. Selon les informations de la BBC, le père de famille serait tombé en dépression à la suite de ça.
C’est quatre ans plus tard que l’affaire va prendre une nouvelle tournure. En septembre 1981, des habitants du village voisin affirment que leur fils se trouve là-bas, à quinze kilomètres du domicile de ses parents. D’après eux, l’adolescent soutient être “le fils d’une éminente personne” de leur village. Pour les parents, cette nouvelle est inespérée. Le père décide donc de se rendre sur place pour vérifier qu’il s’agit bien de leur fils disparu.
Un jour tant attendu
Pour ce jour si important pour eux, il choisit d’y aller avec des amis. Ils découvrent alors un garçon faisant la manche. Et selon eux, il n’y a aucun doute: il s’agit bien de Kanhaiya Singh. Mais le père de famille a des problèmes de vue, ce qui complique quelque peu ces retrouvailles.
“Mes yeux sont défaillants et je ne peux pas le voir directement. Si vous dites que c’est mon fils, je le garderai”, a déclaré l’homme, selon les archives de la police que la BBC s’est procurées.
Oui, mais voilà. En arrivant au village, sa femme se rend compte qu’il ne s’agit en rien de leur fils. Et pour cause, Kanhaiya Singh avait une coupure sur le côté gauche de la tête, contrairement à cet homme. La mère s’étonne aussi que le garçon n’ait pas reconnu un enseignant de son école. Pour elle, il n'y a plus de doute possible. Elle décide donc de porter plainte pour usurpation d’identité. L’homme est arrêté dans la foulée et conduit en prison. Il y restera un mois, avant d’être libéré sous caution.
Une vie de mensonges
Mais cet homme ne compte pas en rester là et continue de colporter la rumeur d’être le fils disparu de cette riche famille. Et cette fois-ci, il va encore plus loin en se fabriquant une fausse identité. Grâce à ça, l’homme va en profiter pour vendre des morceaux de la propriété de son “faux” père, décédé depuis.
De leur côté, la police continue de s’intéresser à cet homme. Selon les informations de la BBC, il aurait toujours refusé de se prêter à un test ADN pour vérifier qu’il était bien le garçon disparu. Autre élément qui va mettre la puce à l’oreille des enquêteurs, l’homme a tenté de changer d’identité avec un certificat de décès factice.
Pendant 41 ans, il va se faire passer pour ce fils disparu sans être beaucoup inquiété par la police. La justice a enfin décidé d’agir et l’a condamné à sept ans de prison ferme. La BBC voit dans cette affaire l'illustration de la lenteur du système judiciaire en Inde.