RMC Crime
Crimes internationaux

Etats-Unis: Il prenait l'identité de son frère pour échapper à la police

Gregory Marc Riviera prenait l'identité de son frère pour ne pas se faire arrêter par la police américaine

Gregory Marc Riviera prenait l'identité de son frère pour ne pas se faire arrêter par la police américaine - AFP

Mardi 2 août, le bureau du shérif de San Mateo, en Californie, a annoncé que les empreintes d'un homme décédé l'ont relié au meurtre d'une jeune femme commis en 1992. En cavale, le suspect prenait l'identité de son frère pour échapper à la police.

Mardi 2 août, le bureau du shérif de San Mateo, en Californie, a annoncé qu'un homme décédé a été relié à un meurtre commis en 1992. C'est grâce aux empreintes digitales que l'affaire connaît un nouveau rebondissement.

Le suspect utilisait l'identité de son frère, pour passer entre les mailles du filet de la police. Les empreintes digitales de Gregory Marc Riviera le relient au meurtre de Juliette Rivera en 1992. Cette jeune femme a été retrouvée assassinée, près d'un bassin d'irrigation, dans le comté de San Mateo, en Californie, indiquent les autorités.

Le suspect prenait l'identité de son frère

Après avoir été identifié comme le suspect de cet homicide, ce Californien a échappé aux autorités pendant des décennies. Finalement, l'homme a été retrouvé, mais il était déjà mort, selon Oxygen.

S'il a pu passer incognito, c'est notamment en prenant l'identité de son frère, et en adoptant un nouveau mode de vie. Gregory Marc Riviera vivait sous le nom fictif de "John Paul". Identifié grâce à l'analyse de ses empreintes digitales, la police le soupçonne d'avoir fréquemment échangé son nom avec son frère.

Portée disparue le 7 juillet 1992, la victime a été retrouvée une semaine plus tard, près d'un bassin d'irrigation, dans le comté de San Mateo. Selon l'autopsie, elle est décédée d'un traumatisme à l'arrière de la tête.

Avant la découverte du corps, Gregory Marc Riviera fournit des déclarations contradictoires à la police. L'homme connaissait la jeune femme assassinée. Il a donc déjà été suspecté dans cette affaire par les enquêteurs.

Son décès permet de le relier au meurtre

Mais, le temps que les autorités obtiennent un mandat d'arrêt, il était déjà trop tard. Le suspect a déjà pris la fuite. Pendant des années, les forces de l'ordre n'ont pas réussi à retrouver sa trace et ce jusqu'à sa mort récente, rapporte le média américain.

En mai dernier, le bureau du comté de Merced, toujours en Californie, identifie un homme récemment décédé. Et il s'agit du fugitif Gregory Marc Riviera.

Les policiers découvrent que cet homme a un frère nommé John Paul, le même nom sous lequel il vivait. Puis, ils apprennent que les deux frères ont pour habitude de s'échanger leur identité. Ces derniers veulent éviter tout contrôle de police. Son frère est toujours en vie, mais souffre de problèmes de santé.

Les autorités comptent désormais faire la lumière sur l'implication de Gregory Marc de Riviera dans le meurtre de Juliette Rivera.

Marine Lemesle