États-Unis: un homme condamné pour avoir violé et transmis le VIH à un adolescent

Il a agressé l'adolescent en le conduisant à un match de basket (image d'illustration) - KeepActive Australia / Wikimédia
John Cole, un homme déjà condamné pour avoir intentionnellement transmis le VIH à ses partenaires sexuels, a été arrêté jeudi dernier, dans l'État du Michigan (Etats-Unis). Il est accusé d'avoir violé un mineur et de lui avoir transmis le virus responsable du sida, comme le rapporte le site américain Law and Crime.
Tout juste sorti de prison en décembre 2022, après avoir purgé une peine de sept ans de prison, il venait de changer d'identité en se faisant appeler Johnny Peters ou John Dushan Cole, à la médiatisation de ses crimes.
"Un fléau"
Entre 1987 et 1995, John était devenu "un fléau" et le nombre de jeunes hommes atteint du VIH augmentait tellement que le directeur du département de la santé du comté de Genesee avait demandé à la police d'enquêter.
"Ils ont pu retracer l'information jusqu'à John Cole qui affectait sciemment ses partenaires sexuels adultes du VIH sans les en informer", a indiqué le chef de la police.
Après avoir été reconnu coupable de "pénétration sexuelle sans avoir informé son partenaire de son infection au VIH" et avoir purgé sa peine de prison, l'homme n'a pas attendu très longtemps pour récidiver.
Il a manipulé sa victime
En février dernier, John Cole avait sympathisé avec un membre de la famille de sa victime qu'il avait rencontré lors d'un match de basket pour se rapprocher de l'adolescent de 15 ans. L'homme lui a ensuite proposé de le conduire à un match. Sur la route, il a finalement fait un détour pour rejoindre un parking avant de l'agresser sexuellement.
Les faits se sont reproduits le 1er mars, lorsque John Cole a conduit sa victime dans un bowling pour l'agresser une nouvelle fois. Selon les déclarations du chef de la police, rapportées par le site américain, l'homme manipulait l'adolescent en lui faisant croire qu'il avait été lui-même victime de violences pendant son enfance et qu'il ne laisserait jamais un autre enfant subir ce qu'il avait vécu. John assurait à sa victime que ce qu'il lui faisait était une manière de prendre soin de lui.
Interpellé jeudi dernier, il est actuellement incarcéré sous caution s'élevant à 425.000 dollars. L'enquête suit son cours et l'analyse de son téléphone portable a déjà révélé qu'il y avait eu d'autres victimes depuis sa libération.