États-Unis: un homme inculpé pour le meurtre de sa petite amie trois ans après sa disparition

Accusé du meurtre de sa petite amie, Tre James attend son procès en octobre prochain (PHOTO D'ILLUSTRATION) - JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Trois ans et demi après le meurtre de Jamie Lynette Yazzie, l'affaire connait un nouveau rebondissement. Vendredi 5 août, son petit ami Tre James, a été inculpé pour l'homicide de cette infirmière et membre de la nation Navajo, un peuple autochtone d'Amérique du Nord, comme l'ont annoncé les procureurs fédéraux, cités par le média Oxygen.
Le 30 juin 2019, Jamie Lynnette Yazzie, disparaît de son domicile dans la région de Pinon, en Arizona. Le lendemain, elle ne s'est pas présentée au travail. Cinq jours plus tard, sa mère signale sa disparition, comme le rapportent nos confrères.
Morte d'une balle dans la tête
Les enquêteurs pensent qu'une dispute a éclaté entre Tre James et Jamie Lynnette Yazzie à propos d'une infidélité. Tous les deux fréquentaient des personnes différentes au moment du meurtre, toujours selon les forces de l'ordre.
Quelques heures avant le meurtre, la soeur de la victime a reçu un message d'elle sur Facebook. Cette dernière lui a indiqué que Tre James avait tiré deux coups de feu, avant de la mettre dehors. Le sang de la victime, des produits de nettoyage suspects, un pistolet, un matelas taché et partiellement brûlé et des douilles ont été découverts après deux perquisitions, rapporte le média américain. Interrogés par les enquêteurs, les membres des membres de leur famille ont indiqué que Jamie Lynette Yazzie avait régulièrement subi des violences domestiques. Mais malgré tout, Tre James, n'est pas inculpé par les autorités à ce moment de l'enquête.
Un procès attendu le 4 octobre prochain
Tout se bouscule en novembre 2021: des restes de Jamie Lynette Yazzie sont découverts à quelques kilomètres de sa ville, dans une réserve indienne. L'autopsie révéle qu'elle a succombé à une balle tirée dans la tête.
Interrogé par le FBI en janvier 2022, Tre James nie tout en bloc, notamment d'avoir été "dur" avec sa petite amie et de posséder des armes à feu. Il faudra attendre le 5 août dernier pour qu'il soit finalement inculpé par les autorités. Trois jours plus tard, le 8 août, il comparaît devant le tribunal pour une audience, où un juge a ordonné à ce qu'il soit détenu sans caution en attendant son procès.
Le procès devant un jury a été fixé le 4 octobre prochain. S'il est reconnu coupable, Tre James risque la prison à vie.