RMC Crime
Crimes internationaux

Etats-Unis: un test ADN relie un homme à un meurtre de plus de 33 ans

Vendredi 22 juillet, les policiers ont arrêté David Rojas pour le meurtre de sa demi-sœur

Vendredi 22 juillet, les policiers ont arrêté David Rojas pour le meurtre de sa demi-sœur - AFP

Le département de la police de Dallas a annoncé, ce dimanche 31 juillet, l'arrestation de David Rojas. Il est accusé du meurtre de sa demi-soeur, qui remonte à 1989.

Dimanche 31 juillet, le département de police de Dallas, aux Etats-Unis, a annoncé l'arrestation le 22 juillet dernier de David Rojas. Plus de trente-trois ans après la mort de Mary Hague Kelly, l'homme est accusé de ce meurtre.

Les faits remontent à 1989. Une personne âgée est retrouvée morte dans sa maison au Texas. L'enquête n'avance pas, fautes de preuves pour identifier l'assassin. Mais en juin dernier, l'ADN relie un homme à ce meurtre. Il s'agit de son demi-frère David Rojas, selon le média américain Oxygen.

Les avancées de l'ADN relance l'enquête

Prévenus par un proche de la victime, les agents de la police de Dallas se rendent à son domicile. Ce dernier y est entré avec sa propre clé, car il craignait qu'elle ne soit malade ou blessée. Mais il la retrouve morte. Dénudée, et poussée sous son lit, un examen post-mortem révèle que la victime a été étranglée à mort.

Les enquêteurs ne révèlent aucun signe d'effraction, même si des objets ont été pris au domicile de Mary Hague Kelly. Plusieurs personnes ont été interrogées, et des recherches ont été faites pour retrouver les effets personnels de la victime, mais sans succès.

L'enquête patine, mais en 2004, les policiers décident de réexaminer les preuves de la scène de crime. Ils retrouvent finalement l'ADN d'un suspect sur le corps de cette femme âgée. Les tests effectués ne donnent aucun résultat, c'est encore retour à la case départ, rapporte le média américain.

Une caution fixée à 750.000 dollars

Puis, en novembre 2021, le bureau du procureur du comté de Dallas demande l'aide de la société américaine Othram, spécialisée dans la généalogie médico-légale. Leur rôle est d'établir un profil généalogique du suspect.

Le 28 juin dernier, les résultats sont probants. L'ADN retrouvé sur le corps de Mary Hague Kelly mène à un homme, il s'agit de son demi-frère. Au moment de sa mort, il vivait à côté de la victime, selon KXAS.

La police retrouve sa trace, et l'arrête le 22 juillet dernier. Il est accusé de son meurtre. Détenu à la prison du comté de Dallas, une caution a été fixée à 750.000 dollars.

Marine Lemesle