Etats-Unis: une femme condamnée à perpétuité pour le meurtre d'un professeur de droit

La victime a été transportée à l'hôpital, mais elle n'a pas survécu à ses blessures - Bryan R. Smith / AFP
Vendredi 29 juillet, Katherine Magbanua a été condamnée à la perpétuité, en Floride, aux Etats-Unis. Elle est accusée d'avoir eu un rôle dans un complot, qui visait un professeur de droit tué par balle en 2014. Cette femme a été condamnée à la perpétuité sans possibilité de probation, ni de libération conditionnelle, selon Fox News.
Elle aurait servi d'intermédiaire entre son ex-petit ami, le dentiste Charlie Adelson, et les hommes qu'il aurait embauché pour tuer le professeur de droit de l'Université d'État de Floride, ont déclaré les procureurs.
Lorsque Daniel Markel a été abattu dans sa voiture en 2014, il était sur le point de divorcer avec la sœur d'Adelson. Le couple était en désaccord sur certaines questions, notamment le déménagement de sa femme de Tallahassee au sud de la Floride, afin de se rapprocher de sa famille, rapporte le média américain.
Ce père de famille avait déposé ses enfants à la garderie vers 8h50. Puis s'est rendu à une salle de gym vers 9h12. Cet homme aurait été suivi tout le long de la matinée, jusqu'à sa résidence. Assis dans sa voiture, il a reçu une balle dans la tête. Transporté d'urgence à l'hôpital, il n'a pas pu être sauvé.
Une première étape pour la famille de la victime
Katherine Magbanua avait vécu avec Sigfredo Garcia, l'un des tireurs accusés. Ensemble, ils ont eu deux enfants. Cette femme avait aussi entretenu une relation avec Charlie Adelson. Auparavant, elle avait travaillé dans le cabinet dentaire de la famille d'Adelson.
C'est en juin 2016 que Sigfredo Garcia, et Luis Rivera, son complice présumé, ont été inculpés. Quant à Katherine Magbanua, elle a été arrêtée plusieurs mois après. Le premier a été reconnu coupable de meurtre au deuxième degré en 2019, mais a fait appel de sa condamnation. Le second a plaidé coupable de meurtre au deuxième degré.
Charlie Adelson, 45 ans, lui, a été arrêté en avril 2022. L'homme a été accusé de meurtre au premier degré, de complot en vue de commettre un meurtre et d'incitation à commettre un meurtre. Il a plaidé non-coupable, selon Fox News.
Les avocats des parents de la victime ont déclaré à Fox News Digital que la condamnation de Katherine Magbanua "marque une autre étape importante vers la responsabilité et la justice".