Il tue son père parce qu’il pensait qu’il vivait dans le film "The Truman Show"

Caméra de surveillance (image d'illustration) - Pierre-alain dorange/ Wikimédia
Il pensait que tout n’était qu’une mise en scène. A Trévise, en Italie, Riccardo De Felice, un homme de 24 ans, a tué son père dans la nuit de mardi à mercredi. Depuis quelques temps, il souffrait de délires paranoïaques et pensait vivre dans le film The Truman Show.
Selon le quotidien italien Corriere Del Veneto, le jeune homme s’est rendu dans la chambre de son père, mardi soir, alors qu’il regardait la télévision sur son canapé. Au départ, il lui a simplement expliqué qu’il n’arrivait pas à trouver le sommeil, car il pensait que la mise en scène était repartie de plus bel. Sur les coups de quatre heures du matin, Riccardo est entré dans la chambre de sa mère en criant: “Papa est mort” suivi d’autres phrases que cette dernière qualifie d’incohérentes.
Un coup de folie
Si au départ, le jeune homme barricade la porte pour empêcher sa mère de voir la scène de crime, il finit par libérer l’accès. En rentrant, elle découvre l’horreur: son mari est recroquevillé sur son canapé, dans une mare de sang. Elle décide donc d’appeler la police qui ne tarde pas à arriver sur place.
Dès le départ, Riccardo explique aux enquêteurs qu’il n’a pas eu l’intention de tuer son père. Il change ensuite de version et raconte que c’était son père qui lui voulait du mal et qu’il le persécutait.
D’après les premières constatations, il semblerait que le jeune homme ait d’abord frappé la tête de son père avec un objet métallique de type haltère, avant de lui asséné deux coups de couteau de cuisine dans la gorge. Aucune trace de lutte n’a été relevée, ce qui montre que l’homme dormait au moment où son fils l’a tué.
Il pensait que “tout le monde le regardait”
Les proches de Riccardo ont été interrogés pour comprendre un peu mieux la personnalité du jeune homme. C’est là qu’ils ont appris qu’il était “récemment devenu fou”. Une de ses amies a expliqué aux enquêteurs qu’avant “c’était un garçon normal, et à la fin de l’été, il est devenu fou”. Elle ajoute qu’il “s’était convaincu qu’il vivait comme dans le film The Truman Show, que tout était mis en scène et que tout le monde le regardait”.
D’après son entourage, l’homme s’était coupé de tout le monde, avait perdu son emploi d’ouvrier et commençait à tomber en dépression.
“Il a rompu les liens avec nous qui le connaissions depuis toujours”, a indiqué son amie.
La mère du jeune homme a également indiqué aux policiers qu’il venait de contacter un psychologue, peu de temps avant son passage à l’acte, mais qu’il n’avait pas encore commencé les séances.
Riccardo est, aujourd’hui, incarcéré et attend de passer une expertise psychiatrique en vue de son procès.