RMC Crime
Crimes internationaux

Indignation à New York après la mort d'un homme de 32 ans, tué sous les yeux de sa compagne en pleine rue

Ryan Carson

Ryan Carson - CLAIRE DONATO

Alors qu'il rentrait d'un mariage avec sa petite amie, Ryan Carson, figure célèbre du militantisme new-yorkais, est mort poignardé dans les rues de Brooklyn lundi. Le suspect, âgé de 18 ans, a été interpellé, et les images de la scène ont fait le tour des médias américains.

Ce sont des images choquantes que vient de révéler The New York Post. Une vidéo montre l'attaque mortelle dont a été victime Ryan Carson, un jeune homme de 32 ans, dans la nuit de lundi dernier, vers quatre heures du matin. Ce jeudi, un homme âgé de seulement 18 ans, vient d'être arrêté et mis en examen pour meurtre.

Grâce à cette vidéo, les enquêteurs ont pu reconstituer la scène. L'homme est assis sur un banc avec sa petite amie, à Brooklyn (New York), quand un individu semblant être agité commence à s'en prendre à un scooter garé sur le trottoir. Alertée par le bruit, la victime se leve et se dirige vers l'homme.

C'est à ce moment-là que les choses dégénèrent. L'homme se tourne vers lui et lui demande: "Qu'est-ce que tu regardes?" Sans laisser à Ryan Carson le temps de désamorcer la situation, l'individu sort un couteau et commence à lui asséner des coups.

Selon les informations relayées par The New York Times, Ryan Carson a ensuite tenté de s'éloigner et est tombé en percutant un banc. Son agresseur en a profité pour le poignarder à trois reprises, dont une fois à la poitrine. Ce coup fatal lui a transpercé le cœur, provoquant sa mort immédiate.

Vague de chagrin

Ryan Carson était connu pour ses combats militants. Directeur de campagne pour le New York Public Interest Research Group, une organisation politique non lucrative, il a notamment été mis sur le devant de la scène en dirigeant une campagne de sensibilisation contre les overdoses. Il avait notamment marché plus de 240 kilomètres à pied entre New York et Albany pour se faire entendre.

Il était également poète et avait publié un texte intitulé "Anxiety" qui parlait de ses craintes liées à sa propre mort et des conséquences que son décès aurait sur ses proches. "Cela pourrait arriver pendant que quelqu'un m'attend, et que je ne peux pas l'appeler pour lui dire que je suis retenu", avait-il écrit.

Sa mort a suscité beaucoup d'émotion dans la sphère politique, militante et culturelle de New York. Le maire de la ville, Éric Adams, s'est notamment exprimé sur X (anciennement connu sous le nom de Twitter) pour lui rendre hommage: "Ryan Carson a transformé sa passion en objectif. Il a défendu sans relâche la cause des autres et son esprit généreux a été un encouragement pour tous. Son meurtre est inconcevable".

Un rassemblement citoyen et une cagnotte lancée

Plus de 100 personnes se sont regroupées au pied de son appartement, ce lundi, en son honneur lors d'une veillée organisée dans les rues de Brooklyn. De nombreuses personnes influentes étaient présentes, comme le procureur de la ville de New York, qui a tenu à adresser un mot à celui qu'il a décrit comme "un ami, un mentor, un allié". Ou encore une élue de l'Assemblée de l'État de New York, Emily Gallagher, qui a déclaré sur X:

"Ryan était l'homme le plus gentil, le plus drôle et le plus travailleur en matière de plaidoyer (...) Il a mis tout son cœur à faire du monde un endroit plus sûr pour tous".

Par ailleurs, les proches de Ryan Carson ont lancé une cagnotte sur Gofundme, pour soutenir notamment sa compagne. Ce vendredi matin, elle réunissait près de 70.000 dollars.

Alix Mancel