RMC Crime
Crimes internationaux

Italie: 45.000 personnes réclament justice pour une chèvre tabassée à mort par un groupe d'adolescents

Chèvre (image d'illustration)

Chèvre (image d'illustration) - Lenevarez/ Wikimédia

Pour rendre justice à la chèvre d'Anagni, en Italie, tuée par un groupe de jeunes lors d'une fête d'anniversaire, une pétition a été lancée le 29 août dernier et réunit déjà plus de 45.000 signatures.

"Empêchons ces actes": c'est l'appel lancé par une jeune femme pour rendre justice à une jeune chèvre battue à mort par un groupe d'adolescents le 27 août dernier en Italie. Les faits ont eu lieu lors d'une soirée organisée dans une ferme touristique d'Anagni, dans la région du Latium, comme le rapporte La Repubblica. L'animal évoluait librement avec plusieurs de ses congénères dans l'établissement qui accueille régulièrement du public.

L'initiatrice de la pétition, créée le 29 août dernier, en appelle au soutien des internautes pour punir les auteurs du massacre de l'animal.

"Unissons-nous en signant cette pétition pour que justice soit faite pour la chèvre tuée à Anagni à coups de pied et jetée du haut d'un mur".

Elle rappelle également que la loi italienne punit ces actes de maltraitances et prévoit notamment que les personnes responsables de la mort d'un animal "par cruauté ou sans nécessité" encourent jusqu'à deux ans de prison. Ce mardi, la pétition a été signée par 45.298 personnes.

Un déferlement de violence

C'est lors d'une fête d'anniversaire, pour célébrer les 18 ans du fils d'une famille de notables, que la jeune chèvre blanche, habituée à la présence humaine, a été tuée.

Ce soir-là, l'un des invités s'approche de l'animal et commence à lui donner de violents coups de pied. Il tombe au sol, puis se met à se tortiller. S'ensuit alors une pluie de coups qui conduisent à la perte de connaissance de la chèvre, puis à sa mort.

Cela n'arrête pas la folie meurtrière du jeune homme, qui continue à frapper la dépouille de la bête, sous les encouragements de ses amis et aux cris de "Encore!". Deux autres garçons la jettent ensuite par-dessus un mur.

14 adolescents soupçonnés

Le calvaire de la petite chèvre a été rendu public par le biais d'une vidéo filmée par l'un des jeunes présents ce soir-là et publiée sur Instagram. Le propriétaire de la ferme est tombé sur les images et a décidé de porter plainte auprès des carabiniers.

Une information judiciaire a été ouverte par le parquet du tribunal pour mineurs de Rome. Deux adolescents présents sur la vidéo ont été mis en examen pour "meurtre d'animaux". Deux autres associations de protection animale ont également porté plainte et l'enquête se poursuit pour entendre toutes les personnes présentent à la soirée. Quatorze adolescents sont actuellement soupçonnés d'être impliqués dans cette affaire.

Alix Mancel