RMC Crime
Crimes internationaux

L'ex-femme de Marc Dutroux totalement libre, les familles des victimes replongées dans l'horreur

La sortie de prison de Michelle Martin, ex-femme du tueur et pédophile Marc Dutroux, a crée de vifs émois

La sortie de prison de Michelle Martin, ex-femme du tueur et pédophile Marc Dutroux, a crée de vifs émois - -

Michelle Martin, l'ex-femme et complice de Marc Dutroux, sera officiellement libre ce dimanche 28 août, 10 ans après avoir bénéficié d'une libération conditionnelle. Inconcevable pour les proches des fillettes tuées par le pédophile belge.

Pour les familles des victimes de Marc Dutroux, c'est une nouvelle qui sonne comme un coup de massue: son ex-femme Michelle Martin, complice du tueur belge, sera totalement libre ce dimanche 28 août. Inconcevable pour Paul Marchal, le père de l'une des victimes du pédophile, qui a appris la nouvelle 27 ans jour pour jour après la disparition de sa fille An.

"Il y a tant d'années, An a été arrachée à nos vies le 23 août", a-t-il réagi, relate la RTBF. "Cela est encore plus dur quand on reçoit une lettre de la Justice qui nous informe que les conditions liées à la liberté conditionnelle de Michelle Martin sont levées."

"Coupable de bien plus que la version officielle"

Complice du tueur et du pédophile, Michelle Martin a été condamnée pour avoir participé activement aux séquestrations perpétrées par son ex-mari sur six fillettes en 1994 et 1995. Quatre d'entre elles sont mortes. Sur 30 ans de prison, elle a purgé 16 ans derrière les barreaux, avant de bénéficier d'une libération conditionnelle.

Jean Lambrecks, le père d'Eefje, une autre victime, dit avoir "passé d'innombrables heures à étudier l'affaire". Pour lui, "il est tout à fait évident qu'elle est coupable de bien plus que ce que la version officielle ne le laisse supposer".

"Elle a activement collaboré aux viols en endormant, entre autres, les victimes", accuse-t-il, dans des propos cités par le journal belge La Capitale. "Tel qu'elle l'avait fait, par exemple, avec deux sœurs slovaques que Dutroux avait soi-disant invitées en Belgique pour des vacances."

"Ce n’est pas un enfant de chœur", abonde Jean-Denis Lejeune, père de Julie, une autre fillette tuée par Marc Dutroux: âgée de seulement 8 ans, elle avait été enlevée en juin 1995 par le pédophile avec son amie Mélissa. Leurs corps avaient été retrouvés en août 1996 sur un terrain appartenant à l'homme. Ce père endeuillé a réagi au micro de RTL, afin d'expliquer son désarroi à la suite de cette nouvelle.

Plus de suivi judiciaire

"26 ans après sa condamnation elle sera libre", a-t-il réagi auprès de RTL Belgique. "C’est la loi belge qui est faite comme ça." Mais le père regrette cette issue car "quelque part au moment du jugement, on leurre quand même les victimes et les parties civiles parce qu’il y a un prononcé des peines qui ne correspond pas à la réalité de l’exécution des peines".

"Si la justice a décidé qu'elle ne représentait plus un danger pour notre société, s'il se passe quelque chose de négatif, ce sera à la justice de prendre ses responsabilités et aux politiques de réagir", ajoute-t-il.

Car Jean-Denis Lejeune, Michelle Martin reste tout de même "une personne dangereuse". Après avoir obtenu sa libération conditionnelle, elle s'était installée dans la propriété d'un ancien juge, après avoir été accueillie dans un couvent. Elle ne fera plus l'objet de suivi judiciaire et pourra voyager sans autorisation.

Marine Lemesle