RMC Crime
Crimes internationaux

"La robe qui a cassé Internet": l'homme qui a lancé le buzz accusé d'avoir tenté de tuer sa femme

A gauche: diffusée sur le web, la photo de la robe avait divisé les internautes en deux camps distincts fin février: ceux qui la disaient bleue et noire, et ceux qui pensaient qu'elle était blanche et dorée. A droite, la robe originale.

A gauche: diffusée sur le web, la photo de la robe avait divisé les internautes en deux camps distincts fin février: ceux qui la disaient bleue et noire, et ceux qui pensaient qu'elle était blanche et dorée. A droite, la robe originale. - Caitlin McNeill - Tumblr

La robe de sa belle-mère lors de son mariage avait suscité le buzz et divisé les internautes au niveau de sa couleur. Il est accusé de violences conjugales et de tentative de meurtre.

Il était devenu célèbre grâce à la robe que portait sa belle-mère le jour de son mariage. Keir J., l'Écossais qui a lancé le buzz autour de "la robe qui a cassé Internet", provoquant des débats autour de sa couleur, est soupçonné d'avoir tenté de tuer sa femme, selon les informations du Sunday Times.

Pendant 11 ans, l'homme de 38 ans aurait exercé des violences conjugales sur son épouse et a fini par comparaître le 10 juillet devant le tribunal de Glasgow pour tentative de meurtre. Lors de cette audience préliminaire, il a nié les faits lui étant reprochés. L'enquête se poursuit, un procès devrait se tenir en 2024, précisent nos confrères.

C'est sur les Hébrides Intérieures, des îles situées à l'ouest de l'Écosse, où le couple vivait, que les faits se seraient produits. Après avoir exercé des violences à répétition pendant des années et contrôlé les moindres faits et gestes de sa compagne, il aurait finalement essayé de l'étrangler le 6 mars 2022 en s'asseyant sur elle à califourchon et en serrant sa gorge avec ses mains.

Un buzz mondial

Le buzz mondial autour de la robe de sa belle-mère, la mère de la mariée, est né en 2015 après qu'un invité a diffusé sur Tumblr une photo du vêtement, invitant les internautes à se prononcer autour de sa couleur. Une question qui a longtemps divisé le public entre ceux qui la voyaient bleue et noire, et ceux qui la voyaient blanche et dorée.

De nombreuses célébrités, à l'image de Justin Bieber, Taylor Swift ou Kim Kardashian, se sont prêtées au jeu en demandant à leurs abonnés de se prononcer également, sur les réseaux sociaux, donnant encore plus de visibilité au débat.

À cette occasion, Keir J. est largement apparu dans les médias aux côtés de sa femme et de sa belle-mère pour commenter le buzz, notamment sur le plateau télé de la présentatrice américaine Ellen de Generes. Ils y avaient révélé, en échange de 10.000 dollars, la véritable couleur de la robe, qui était bleue et noire.

Pour une campagne choc contre les violences conjugales, l'Armée du salut surfe sur le buzz autour de la fameuse robe bleue et noire.
Pour une campagne choc contre les violences conjugales, l'Armée du salut surfe sur le buzz autour de la fameuse robe bleue et noire. © Capture Twitter

L'antenne sud-africaine de l'Armée du Salut avait par ailleurs détourné le débat autour de la robe dans le cadre d'une campagne de pub contre les violences conjugales. "Pourquoi est-il si difficile de voir les bleus?", était-il inscrit à côté de la photo d'une femme portant la robe en version blanche et dorée et présentant des bleus au visage et sur le corps.

Elisa Fernandez