RMC Crime
Crimes internationaux

La tête d'une femme assassinée disparaît de sa tombe, des soupçons autour d'un rituel macabre

Les tombes du cimetière (illustration)

Les tombes du cimetière (illustration) - JEFF PACHOUD / AFP

Une enquête a été ouverte au Brésil après le vol en mars de la tête d'une femme enterrée dans un cimetière. Pour l'heure, aucun suspect n'a été arrêté.

Les autorités brésiliennes sont en alerte après que la tête d'une femme enterrée dans un cimetière de l'Etat de Rio de Janeiro a été volée. Selon les dernières informations du média brésilien Ultimo Segundo, le vol se serait déroulé plus tôt dans l'année, au mois de mars. C'est le gérant du cimetière qui a ensuite prévenu les forces de l'ordre.

"Nous avons constaté que le couvercle en béton [de la tombe] avait été brisé. Le couvercle du cercueil en bois à l'intérieur de la tombe était cassé et la tête du cadavre en a été extraite", a récemment résumé un enquêteur auprès des médias locaux, cité par le New York Post.

La victime, Sabrina Tavares de Almeida, âgée de 31 ans, avait été assassinée à son domicile en août 2022. Un homme portant une cagoule s'était introduit chez elle en pleine nuit, était monté jusqu'à sa chambre et l'avait abattue par balle alors qu'elle se trouvait avec sa mère. Cette dernière a survécu à l'attaque, contrairement à sa fille.

Soupçons autour de pratiques mystiques

Quatre mois plus tard, le frère du mari de Sabrina Talvares de Almeida a été arrêté, soupçonné d'avoir tué la jeune femme parce qu'il ne supportait pas de la voir hériter de la maison de son frère, à la mort de celui-ci. Cependant, le suspect a récemment été relâché, faute de preuves à son encontre.

Si l'hypothèse d'un lien avec l'assassinat de la jeune femme a été écartée, celle d'un pillage dans le cadre d'un rituel macabre est sur la table, avance entre autres le New York Post.

Des éléments laissent en effet penser à une pratique mystique, notamment la présence, à la place de la tête, d'un bol en terre cuite contenant des matériaux brûlés, toujours selon la même source. Cependant, les autorités sont toujours à la recherche d'un suspect pour le pillage de la tombe.

"C'est une chose horrible. Elle a été tuée et il n'y a pas de paix pour elle, même pas au cimetière", a déploré récemment le père de la victime.

Elisa Fernandez